amasco-logo

Chères Amascoïennes,

Chers Amascoïens,

Ce mois-ci, c’est avec joie que nous fêtons les 3 ans des Ateliers AmascoL’occasion de faire le point sur l’ascension de l’association.

L’anniversaire des premiers ateliers est en novembre, mais c’est fin mars 2018 qu’est né le projet de rendre accessibles à tous les enfants, des ateliers de la plus grande qualité pendant les vacances scolaires. Apprendre autrement, développer sa confiance en soi, mais avant tout s’amuser… l’aventure Amasco est faite de belles rencontres, de riches enseignements et de beaucoup de plaisir !

Le projet des Ateliers Amasco s’est construit autour d’une cause, celle de l’égalité des chances et de la réussite éducative pour tous. Encore aujourd’hui, les inégalités scolaires sont réelles et se creusent davantage pendant les vacances. En mars 2018, parents, enseignants, étudiants et retraités se sont donc regroupés avec la volonté de favoriser l’épanouissement scolaire des enfants de tous milieux, dès le début de leur scolarité. 

En ce début 2021, le projet connaît une belle avancée avec une présence dans trois régions : en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et récemment en Grand-Est. Le pari est réussi ! Cet hiver nous avons accueilli 429 enfants. Le printemps, quant à lui, rime avec nouveauté, car nous avons la chance d’ouvrir nos premiers sites à Strasbourg et Schiltigheim.

Ce n’est que le commencement ! Notre objectif est d’étendre nos ateliers dans de nouvelles régions. Comme le dit notre Président, Michel Wendling : « Nous n’en sommes qu’au début, tant d’énergie se déploie pour cette cause de l’égalité des chances pendant les vacances… ».

 

Ateliers de Printemps : zoom sur les Trophées des prochaines vacances !

Après mûre réflexion, l’équipe pédagogique Amasco a délibéré : deux thèmes vont venir rythmer les deux semaines d’ateliers dans chacune des régions. 

Le premier thème de la première semaine d’ateliers s’intitule « Le marché des talents ». L’idée ? Chaque enfant sera invité à révéler son ou ses talents cachés, tout en découvrant ceux des autres ! 

Le principe est simple, les enfants seront tour à tour acheteurs puis vendeurs de talents. L’objectif est de permettre à toutes et tous de découvrir et acquérir des savoir-faire auprès d’autres enfants ou animateurs. Ainsi, ils devront « acheter » des talents, puis « vendre » les leurs, à tour de rôle. 

Derrière ce thème, la dimension pédagogique repose sur la dynamique de groupe, l’esprit de coopération, l’apprentissage, mais avant tout la bienveillance et la reconnaissance

Le second thème, « Créons notre jeu Amasco » encadrera, quant à lui, la deuxième semaine des ateliers. 

Par cette thématique, les enfants seront amenés à imaginer et concevoir un jeu de toute pièce. En groupe, ils disposeront de quatre jours pour créer le jeu de leur choix. 

Ici, la portée pédagogique porte une nouvelle fois sur la dynamique de groupe, l’esprit de coopération, mais également la créativité et le partage des idées

À l’issue de chacune des deux semaines, une remise des trophées sera organisée. Chaque site présentera le travail réalisé durant la semaine, puis un jury, composé de parents et d’enseignants, décernera les trophées aux différents groupes d’enfants.

À bientôt,

Toute l’équipe Amasco !