amasco-logo

Les ateliers digitaux Amasco ont rencontré un véritable succès auprès des enfants mais aussi auprès de leurs parents qui étaient ravis de les voir s’amuser depuis la maison. Nous profitons de cette fin de session et des quelques semaines avant l’été pour faire le bilan sur cette alternative digitale.

Durant deux demi-journées, nos équipes pédagogiques encadrantes ont été formées au digital afin d’accompagner et de suivre au mieux les enfants derrière leurs écrans.  L’adaptation chez les enfants s’est très bien déroulée. L’équilibre entre temps en visio et temps en autonomie semble avoir fonctionné car nous avons observé une participation active et une aisance dans les interactions.

L’animation derrière l’écran a supposé une adaptation de la part des animateurs également. Mais ces derniers ont profité de ce changement pour proposer de nouvelles activités. Toujours dans une démarche ludique et pédagogique, ils ont fait appel à la créativité, l’inventivité et l’imagination des enfants.

Le premier thème « Marché des talents » a ouvert la voie aux talents cachés des petits loups. Tout au long de la semaine, les talents de chacun ont été dévoilés. La remise des trophées a permis de décerner un prix à chaque groupe pour le talent qu’ils avaient choisi de présenter.

Le second thème « Crée ton jeu Amasco » a également sollicité la créativité des enfants. Toutefois, dans une perspective pédagogique différente, les enfants ont dû monter de toute pièce un jeu. La remise des trophées a récompensé la « bonne volonté et la bonne humeur », « les créatifs-bricoleurs » et « un pour tous-tous pour un ».

Trophée de l’audace

Trophée de la meilleure mise en scène

Trophée de l’audace

Trophée du partage et de la transmission

Si les thèmes ont rythmé ces semaines d’ateliers, d’autres activités marquantes ont suscité l’intérêt des enfants. Pour le temps d’un repas, les enfants se sont transformés en véritables chefs cuisiniers et ont confectionné des rouleaux de printemps. Ils ont également développé leur oreille musicale et amélioré leurs pas de danse. Tels des scientifiques, ils ont réalisé des ateliers de découverte botanique et du système solaire.

Durant les temps calmes, les enfants ont appris à communiquer sur leurs émotions grâce à la célèbre « fleur à émotions ». La diversité des activités s’est accompagnée de rituels quotidiens de lecture et de relaxation.