© Zoé Robin

S’engager comme bénévole dans une association : tout ce que vous voulez savoir !

Devenir bénévole, c’est à la portée de tous ! Les motivations sont nombreuses et variées. Tout dépend de votre expérience, de vos valeurs, compétences, disponibilités, intérêts, goûts, projets, etc. Vous souhaitez devenir bénévole ? Vous hésitez peut-être à vous lancer ou bien vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, vous trouverez tous les éléments de réponses, des conseils et astuces sur cette forme de volontariat.

Devenir bénévole dans une association, c’est simple ?

Bénévolat vient du latin benevolus qui signifie « bonne volonté ». En réalité, le bénévolat n’a pas de définition légale même si, en 1993, le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a précisé le concept : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. »

En 2021, en France, on comptait 12,5 millions de bénévoles et 132 000 volontaires en service civique (source association.gouv.fr). Symbole de cohésion sociale, le bénévolat connaît pourtant une baisse importante depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 (selon Libération, on constate une chute de 15 % de personnes engagées dans le tissu associatif). C’est le moment d’y remédier !

Devenir bénévole, un geste simple et fort

animatrice dessinant avec un enfant

© Christian Petit

Rien de plus simple, rassurez-vous ! Il suffit de demander à votre ami Google et de nombreux sites vous proposeront différentes missions. Avec 1,3 million d’associations en France, vous aurez le choix, en fonction de votre profil et de vos envies. France Bénévolat observe de nombreux engagements selon les secteurs d’activités :

  • social et caritatif ;
  • loisirs, sport et culture ;
  • santé ;
  • solidarité internationale, humanitaire ;
  • insertion.

Tout le monde peut s’impliquer, du retraité au salarié, en passant par l’étudiant. De manière particulière, de plus en plus de jeunes manifestent leur volonté de se rendre utiles dans la société, indépendamment de leur âge, nationalité, couleur de peau, sexe, religion, condition sociale, physique ou matérielle, opinion politique, etc. 

Le bénévolat, c’est avant tout un don de soi, tout simplement.

Les bienfaits du bénévolat

Le bénévolat est bon pour l’esprit et le corps ! Les bénéfices sont nombreux, en effet, le bénévolat  :

  • Lutte contre les effets du stress, de la colère et de l’anxiété.
  • Combat la dépression. 
  • Renforce le sentiment d’utilité sociale. 
  • Augmente la confiance en soi.

La place du bénévolat dans la société

En faisant du bénévolat, la personne engagée se trouve enrichie d’une belle expérience humaine, mais pas seulement ! Cela permet au bénévole de défendre une cause qui lui tient à cœur, de faire quelque chose de concret. Par ailleurs, il peut faire bénéficier l’association de ses compétences personnelles et en acquérir de nouvelles …

Un engagement réciproque

© Simon Grass

Être bénévole, chez Amasco, c’est un engagement réciproque. Dès la première rencontre, un parcours est établi pour chaque bénévole. Celui-ci doit signer une convention et une charte de bénévolat.

« Tout bénévole accueilli et intégré dans l’association se voit remettre la présente charte. Elle définit le cadre des relations et des règles du jeu qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les salariés permanents et les bénévoles. » (Charte de Bénévolat, Ateliers Amasco).

Sont ainsi précisés :

Découvrir les portraits de bénévoles chez Amasco

Amasco compte entre 20 et 40 personnes engagées dans différents pôles de l’association, comme la logistique, la relation avec les familles, la communication, la gestion des équipes pédagogiques… 

Découvrons la richesse de l’organisation de l’association

  1. Le pôle relation  avec les familles s’occupe de la communication avec les parents, les aide au moment de l’inscription, se déplace dans les centres, accompagne leur relation avec l’atelier et ses animateurs…
  2.  Le pôle logistique a en charge la conception des malles pédagogiques qui vont servir à l’animation des ateliers et leur livraison.
  3. Le pôle gestion des équipes pédagogiques recrute et forme les animateurs, responsables de sites, etc…
  4. Le pôle financement recherche des subventions, convainc les pouvoirs publics, les partenaires et les mécènes d’accompagner financièrement l’association dans sa mission.
  5. Le pôle Communication gère la notoriété, la visibilité d’Amasco et met en œuvre les actions nécessaires avec des outils multiples : articles, réseaux sociaux, site internet, événements, flyers, vidéos, photos…

Et si on partait à la rencontre de quelques bénévoles de l’association qui ont accepté de témoigner pour Amasco ? 

Christian, photographe bénévole

Qui est Christian ?

Retraité depuis janvier 2022, Christian a débuté ses missions de photographe bénévole au sein de l’association en mars 2022.

C’est une personne déjà multi engagée dans plusieurs organisations comme Autres Mondes (lutte contre la précarité), Le Paris Sport Club (domaine sportif). Il travaille en lien avec le pôle communication d’Amasco, se déplace sur site, sélectionne les bonnes photos, le meilleur angle et alimente la banque d’images.

Que signifie être bénévole pour vous ? 

« Quand j’aime quelque chose, j’aime le partager et rendre service. Je me rends utile. Être bénévole, ce n’est pas être investi à 100 %. Je peux continuer à développer mes compétences, ce pourquoi je me passionne. 

Quand on est retraité, ce sont des rencontres, ça crée du lien, ça permet d’étendre sa vie sociale. Pour moi, ce n’est pas pour « m’occuper ». C’est un choix volontaire. »

Valentin, bénévole polyvalent 

Valentin, étudiant et bénévole

Valentin a 20 ans et est étudiant en 3e année de Master Finances et Contrôle de Gestion. Dans le cadre de ses études, il a décidé de donner de son temps dans des missions humanitaires. 

Pourquoi Amasco ? 

« J’ai cherché sur internet via le site jeveuxaider.org et le thème de l’enfance me parlait. J’ai alors choisi Les Ateliers Amasco. »

Quels bénéfices en tant que bénévole ? « C’est gratifiant ! Je ressens un sentiment de gratitude, j’aide à améliorer les choses. Je me sens bien après une intervention. »

Quelles sont vos missions justement ?

  • promotion de l’association dans des salons (exemple au Salon du Goût dans la périphérie de Lyon) ;
  • préparation logistique des malles pour les ateliers (inventaire, tri et collecte dans des magasins comme Action) ;
  • livraison et répartition du matériel sur les différents sites ;
  • administratif (enregistrement des questionnaires-familles sur Excel).

Valentin a une activité bénévole très polyvalente et ce, à sa demande. En effet, lors de la phase d’accueil, le futur volontaire chez Amasco évoque ses attentes sur les missions qui pourraient lui être confiées. Ainsi, il se sent pleinement en adéquation avec ses souhaits et ses valeurs.

Vecteurs de liens et de solidarité, le monde associatif fait la part belle aux personnes investies. Pourquoi le bénévolat est-il si important dans notre société ?

Il améliore la qualité de vie en général non seulement pour ceux qui en ont besoin, mais également pour les bénévoles eux-mêmes ! Ces derniers seraient en meilleure santé, eu égard aux multiples bienfaits de cette activité altruiste.

Devenir bénévole chez Amasco, c’est donner de soi de diverses manières, correspondant à sa personnalité, son parcours et en cohérence avec les valeurs prônées par Amasco et c’est offrir aux jeunes générations les chances de construire leur avenir en développant des connaissances et des compétences sociales. Elles leur seront utiles tout au long de leur vie !

👉🏼   Chez Amasco, nous recrutons toute l’année 😊

Si vous aussi, vous voulez devenir bénévole chez Amasco, contactez-nous : benevolat@amasco.fr

Aujourd’hui, nous recherchons des bénévoles pour assurer les tâches suivantes (mais il peut y en avoir d’autres…) :

– photographes/videastes

– contribuer à la gestion du stock 

– distribuer des flyers 

– réaliser des sessions d’inscriptions

– participer aux collectes de dons et aux événements

etc 

Roseline RUPAIRE, Rédactrice web freelance