amasco-logo

C’est à l’occasion des « Jeudis de la cité » que les Ateliers Amasco se sont rendus au Collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement de Paris, afin de leur proposer une activité robotique. 

Les Jeudis de la cité, qu’est-ce que c’est ?

Pendant une journée, les associations de la ville et du quartier au service de la jeunesse ont été invitées à rencontrer les collégiens afin de présenter leurs actions. Échanges avec les acteurs du monde associatif, expérimentation des activités, l’opportunité pour ces jeunes de découvrir plus amplement la variété des initiatives mises en place autour de chez eux. Enchantés par ce projet, nous sommes partis à la rencontre des collégiens.

Afin de présenter au mieux l’aspect à la fois ludique et pédagogique de nos ateliers, nous avons choisi de proposer une des activités phares des Ateliers Amasco : la robotique !

Durant la pause déjeuner, et munis de nos célèbres robots Dash et Matatalab, deux membres de notre équipe ont initié les élèves du collège à la programmation robotique.

Ravis de pouvoir profiter de leur pause méridienne pour s’amuser, les collégiens étaient nombreux à venir à notre rencontre. Au-delà de l’aspect divertissant de l’activité, les enfants ont mobilisé sans le savoir, plusieurs de leurs compétences telles que la logique, l’esprit d’analyse, la réactivité et la résolution de problèmes.

Par ailleurs, cette activité a également suscité chez les jeunes une véritable dynamique de groupe. D’eux-mêmes, les élèves se sont rassemblés autour de la table, ont réfléchi ensemble au meilleur parcours à emprunter, afin de faire avancer les robots le plus loin possible. Ainsi, coordination et cohésion de groupe ont été des compétences essentielles à mobiliser pour réussir l’activité.

Cette expérience robotique n’est pas une première pour les Ateliers Amasco. En effet, les enfants que nous avons accueilli cet hiver dans le 19ème arrondissement, au Collège Suzane Lacore en collaboration avec les équipes d’animation et les référents robotique, ont conçu de toute pièce un village robot futuriste, de la programmation au décor
Découvrez l’aventure des robots Thymio et Ozobots en visionnant la vidéo ci dessous : 

Activité très appréciée des enfants, elle est un moyen concret d’apprentissage dynamique. De manière générale la robotique permet aux enfants de toujours trouver une solution et ainsi de gérer différemment les erreurs. Il n’existe pas une seule programmation, laissant ainsi la place à plusieurs façons de programmer le robot.

Découvrez la présentation d’un des thèmes phares de nos ateliers d’été en cliquant ici.

Pour suivre nos actualités en temps réel, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin.