amasco-logo

© Alyssa Tourte

Après des vacances de printemps consacrées au journalisme et aux sciences, l’heure est venue de vous dévoiler la couleur des vacances estivales ! 

Quels seront les thèmes des trophées Amasco cet été ?

Pour rappel, les trophées Amasco sont un défi commun lancé à tous les enfants autour d’une thématique précise. À l’issue de la semaine d’ateliers, le jury Amasco remet un prix à tous les enfants pour les récompenser de leurs productions.

Bien dans son assiette ! 

Trophée autour de l’alimentation :
du 11 au 15 juillet 2022

Pour démarrer les vacances en beauté, les enfants exploreront un thème inédit des ateliers Amasco : l’alimentation !

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et la croissance des enfants, c’est pourquoi il est important de les sensibiliser aux bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

Une bonne alimentation rime avec bonne santé, mais c’est également une voie de découverte, d’ouverture culturelle, tant elle peut être variée. Bref, un thème idéal pour acquérir des connaissances fondamentales, tout en s’amusant !

Lors de cette semaine, les enfants seront invités à échanger autour de plusieurs questions : Pourquoi mange-t-on ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Quelle est l’origine des aliments que l’on mange ?

Au travers du jeu, ils découvriront ou redécouvriront, les catégories des aliments et leurs origines. Ces trophées seront également l’occasion d’explorer la diversité culinaire à travers le monde et d’échanger autour des traditions liées à celle-ci.

Au plaisir de lire !

Trophées autour de la lecture et de l’écriture :
d
u 18 au 22 juillet 2022

Lire, compter, écrire sont des savoirs fondamentaux au cœur des enjeux de l’école, mais il est important de ne pas délaisser ces apprentissages pendant les vacances scolaires, surtout pendant les longues vacances d’été.

Avec ce thème, Amasco se donne pour défi d’attiser la curiosité des enfants et de développer leur plaisir d’apprendre autour de la lecture et de l’écriture. Découverte des grands écrivains, échanges autour d’ouvrages célèbres et jeux de rôles seront donc à l’honneur lors de cette deuxième semaine d’ateliers.

Dans le cadre des trophées, un challenge sera proposé aux enfants pour mobiliser leurs compétences et leur créativité autour de cette thématique.

Yakajouer !

Trophées autour de la création de jeux :
d
u 25 au 29 juillet 2022

Il n’y a pas d’âge pour jouer ! Le jeu est une source de plaisir, d’amusement, de bien-être mais c’est également un puissant vecteur d’apprentissage. C’est donc à l’unanimité que nos équipes pédagogiques ont décidé de proposer aux enfants, pour une deuxième édition, des trophées autour de la découverte et de la création de jeux.

À cette occasion, les enfants seront invités à échanger autour des jeux qu’ils connaissent, mais également autour des bienfaits de ceux-ci. Ils découvriront des jeux de toutes sortes, adaptés à tous les âges.

Les enfants sont créatifs et débordent souvent d’imagination. Avec les trophées “Yakajouer !”, ils auront donc l’opportunité de mettre à profit leurs idées pour créer leur propre jeu et en définir les règles ensemble. Une occasion en or de s’amuser, tout en coopérant avec les autres !

Art’masco !

Trophées autour des arts :
du 22 au 26 août 2022

L’art est un vaste domaine dans lequel chacun peut trouver sa place et se découvrir des talents insoupçonnés. Le dessin, la musique, le cinéma, le théâtre, l’architecture… les champs des expérimentations et les limites du savoir en sont infinis !

Comme pour chaque thématique, la semaine d’ateliers débutera avec un temps d’échanges et de partages de connaissances. Au travers des activités, les enfants partiront à la découverte des grands artistes de notre histoire et des différents types d’arts, pour ensuite pratiquer eux-même.

Les vacances Amasco seront également l’occasion pour eux de participer à des sorties culturelles en compagnie de nos animateurs. Ainsi, ils auront toutes les clés en mains pour relever ensemble le challenge des trophées “Art’masco !” et gagner un prix !

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’un de nos atliers ?