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Inclusion à Amasco

Notre association – Ateliers Amasco – œuvre pour l’inclusion à travers deux projets principaux.

Projet d’Accueil Amasco (PAA), une démarche inclusive

Si le plan 2022, « Ensemble pour l’École inclusive » est un pari si crucial pour le gouvernement actuel, c’est parce qu’encore aujourd’hui, le « droit à l’école » – en France comme ailleurs – n’est pas démocratisé : on estime à 90 % les enfants en situation de handicap qui sont non scolarisés dans les pays en voie de développement (1).

En effet, malgré les résultats non-négligeables de la loi de 2005 d’inclusion scolaire qui prévoit que l’éducation nationale scolarise tous les enfants en situation de handicap, c’est un bilan à mitiger. C’est vrai : il y a eu, entre 2005 et 2011, une hausse considérable de 60% de scolarisation d’enfants en situation de handicap (2) en milieu ordinaire. 

Mais que cela ne fasse pas de l’ombre à une réalité qui persiste aujourd’hui. Pour ne citer qu’un exemple, seuls 6 % des personnes en situation de handicap, âgées de 20 à 24 ans, sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur contre 30 % pour l’ensemble de la population de même âge (3).

Un encouragement du droit à l’inclusion

C’est pourquoi Amasco veut être, à leur échelle, la force motrice du changement en encourageant un droit à  l’inclusion et l’apprentissage dans un contexte extrascolaire, là où l’enfant pourra se développer comme tel sans entraves. 

Alors, nous tentons de réduire l’inertie qui persiste autour de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu éducatif, pour essayer de déconstruire les résistances tenaces à une école nationale mixte et inclusive.

Ainsi, nous oeuvrons pour animer des ateliers qui sont un succès inclusif tant sur le plan quantitatif – où les enfants en situation de handicap et non participent autant, sans que ceux “non valides” soient sous-représentés – que sur le plan qualitatif – où les enfants en situation de handicap se sentent tout aussi intégrés que les autres. Cela serait, pour nous, une victoire plurielle et morale.

De manière plus concrète, Amasco œuvre pour l’inclusion à travers deux projets principaux.

D’abord, nous avons un Projet d’Accueil Amasco (PAA) qui permet d’orienter et de diriger les activités proposées aux enfants à besoins particuliers au sein de nos ateliers. Plus précisément, les familles aux enfants en situation de handicap sont mis en relation avec nos référents PAA et coordinateurs pédagogiques, et à travers cet échange, différents axes de l’accompagnement (stimulation intellectuelle, motricité fine, compétences langagières, capacité d’attention, etc) lors des ateliers sont identifiés.

À la fin de la semaine d’ateliers où l’enfant aura suivi le PAA, nous rédigeons un bilan pédagogique et effectuons une restitutions orale avec les parents pour comprendre où l’enfant en est – individuellement et en relation avec les autres –  et quelles activités l’enfant a aimé et dans lesquelles il s’est senti en confiance.

Le PAA a donc pour objectif une inclusion qualitative, et – en outre – personnalisée.


En effet, ce projet est un processus de cas par cas pour chaque enfant, fait sur mesure selon ses besoins. En ce sens et si les circonstances l’exigent, l’enfant pourra bénéficier d’horaires aménagés afin de faciliter son intégration au sein des ateliers.


En quelques mots, ce projet d’accueil cherche à encourager l’inclusion des enfants aux besoins éducatifs particuliers, c’est-à-dire en situation de handicap léger tels que les “Troubles Dys” (4), et scolarisés en milieu ordinaire.

Amasco, en partenariat avec des centres médico-sociaux 

Ensuite, et pour ne pas exclure les enfants en situation de handicap plus lourd, Amasco a aussi mis en place des “temps d’inclusion” avec les jeunes internés dans des Institutions Médico-Éducatifs (5), des “établissements qui accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap mental”

Ainsi, chaque jour et pendant une semaine, un petit groupe de jeunes enfants des IME participent à temps partiel aux ateliers, qui sont encadrés par des éducateurs spécialisés et une équipe formée pour répondre à leurs besoins. Par conséquent, les activités proposées au sein des ateliers sont adaptées pour plaire et être accessibles à tous, en touchant à des domaines clefs comme la confiance en soi, l’ouverture aux autres, la connaissance de l’art (musique, danse, arts visuels). 

Au cours des dernières années, Amasco a collaboré avec une série d’institutions, comme par exemple l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-la-Reine, “Les Alizés” à Fontenay-aux-Roses,  “Fil de Soie” à Clamart et “Boucicaut” dans le 15ème arrondissement de Paris.

En somme, chez Amasco, nous comprenons l’égalité des chances dans sa définition la plus large. Non seulement, nous évoluons dans une option de réduction des inégalités socio-économiques, mais également des autres inégalités telles que le handicap.

(1) Richler, D. (2017, 1 décembre). L’inclusion des enfants handicapés dans l’éducation : inertie ou moment clé ? Global Partnership. https://www.globalpartnership.org/fr/blog/linclusion-des-enfants-handicapes-dans-leducation-inertie-ou-moment-cle

(2) Scolarisation des enfants handicapés. (2011, 1 décembre). Sénat. https://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110920071.html “À la rentrée 2011, 214 610 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, soit 13 212 élèves de plus que lors de la rentrée précédente, ce qui représente une progression de 60 % par rapport à la rentrée 2004”

(3) État des lieux en France sur l’inclusion des élèves en situation de handicap. (2016, janvier). Le CNAM. https://www.cnesco.fr/fr/dossier-handicap/constats/

(4) Amasco et son approche inclusive pour accompagner les enfants concernés par des « troubles Dys »

(5) Les Instituts Médico-Éducatifs : les IME. (2017). Maison Départementale des Personnes Handicapées. http://www.mdph13.fr/demarches/Pages/IME.aspx 

 (6) Slan, J. (2019, 10 septembre). Les ravages de l’école inclusive sur les élèves en situation de handicap. Marianne. https://www.marianne.net/agora/humeurs/les-ravages-de-l-ecole-inclusive-sur-les-eleves-en-situation-de-handicap