Une aventure éducative de plaisir et de partage
Des liens entre le temps scolaire et celui des vacances pour une continuité éducative
Apprendre à être, apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble… en plaçant le jeu et les neurosciences au cœur de l’apprentissage, nous offrons aux enfants une expérience positive et riche de sens, qui les accompagne bien au-delà des vacances.
Nos ateliers sont conçus pour consolider leurs acquis tout en développant des compétences transversales essentielles. Ils atténuent ainsi l’effet de rupture liée aux vacances scolaires pendant lesquelles les écarts éducatifs se creusent souvent.
NOTRE PÉDAGOGIE VISE À RENFORCER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ENFANTS
1. Donner envie d’apprendre
Le jeu est au cœur de l’apprentissage. Les enfants vivent des expériences qui les encouragent à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.
2. Donner confiance en soi
Avec des activités en groupe et des défis, les enfants apprennent à se dépasser, à s’exprimer et à accepter leurs erreurs.
3. Apprendre à coopérer
Pendant les ateliers, les enfants développent des compétences, apprennent à partager leurs idées, s’entraident pour réussir ensemble.
4. S’adapter à chaque enfant
Chez Ateliers Amasco, on propose des activités adaptées à chaque enfant : à son rythme, à ses besoins, à ses envies.
Une coéducation inclusive
Nous accueillons tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (TDAH, TSA, troubles DYS, HPI, retards de langage, etc.), en adaptant les modalités d’animation, le matériel et la posture des intervenants.
Nous avons développé un « projet d’aménagement d’accueil », qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques d’un enfant dès son inscription, avec un contact parental, un aménagement de l’environnement et un suivi bienveillant.
Un format adapté
- 5 jours d’ateliers, en groupes de 20 à 24 enfants, avec un adulte pour 6 enfants.
- Des activités autour de l’expression orale, l’écriture, les sciences, les émotions, la coopération, l’imaginaire.
- Une pédagogie active, bienveillante et ludique.
- Un cadre horaire souple : 8h30 – 18h30.
- Des temps d’échange avec les parents, un bilan personnalisé, une cérémonie de fin de semaine.
- Une logique de trophée collectif qui valorise la progression et les compétences sociales.
Un écosystème solidaire
Chaque semaine est encadrée par une équipe pluridisciplinaire réunissant enseignants, animateurs, stagiaires, mais aussi des bénévoles et des partenaires locaux fortement engagés. Cette collaboration de terrain permet d’ancrer nos actions dans la réalité du territoire et d’offrir aux enfants un accompagnement cohérent et de qualité. En travaillant main dans la main avec les structures éducatives, culturelles ou sociales de proximité, nous créons un environnement riche, sécurisé et stimulant, favorable à la réussite éducative sous toutes ses formes. Grâce à cet écosystème solidaire, chaque enfant bénéficie d’un soutien global qui renforce ses apprentissages, son bien-être et sa capacité à s’épanouir.







