Le jeu comme vecteur d’apprentissage

Un levier contre les inégalités sociales

Bénéfices d’une pédagogie active

Le bien-être comme levier à l’apprentissage

Une aventure éducative où plaisir, progression et partage se mêlent harmonieusement

Apprendre à être, apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble… En plaçant le jeu au cœur de l’apprentissage, nous offrons aux enfants une expérience positive et riche de sens, qui les accompagne bien au-delà des vacances.

LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES au cœur de notre pédagogie

VERS UNE CONTINUITE EDUCATIVE

Tisser des liens entre le temps scolaire et celui des vacances.

Pendant ces périodes charnières, les enfants bénéficient d’un cadre apprenant et ludique, conçu pour consolider leurs acquis tout en développant des compétences transversales essentielles. Cette approche permet d’atténuer l’effet de rupture souvent observé pendant les vacances, où les écarts éducatifs peuvent se creuser.
Des petits groupes et un encadrement renforcé d’un animateur pour 6 enfants garantissent une prise en charge adaptée et une animation de qualité.

NOS ATELIERS VISENT A RENFORCER

L’envie d’apprendre

L’esprit de coopération

La confiance en soi

1. Donner envie d’apprendre et de découvrir

Le jeu est au cœur de l’apprentissage.
Les enfants font des expériences qui leur donnent envie de poser des questions et de chercher des réponses. L’apprentissage devient amusant et intéressant, pour que les enfants aient toujours envie d’explorer.

Comment on fait ?
  • Le jeu stimule la curiosité de chaque enfant.
  • Les enfants font des activités qui leur font découvrir le monde.
  • Les activités sont organisées pour que chaque jour, ils apprennent un peu plus.
  • Les enfants explorent des idées en fonction de ce qu’ils aiment.

2. Donner confiance en soi et apprendre à faire seul

Avec des jeux en groupe, des défis et des activités pour s’exprimer, les enfants apprennent à se dépasser, à accepter leurs erreurs. Chaque petite réussite aide à construire leur confiance. Les animateurs les encouragent avec bienveillance.

Comment on fait ?
  • L’enfant est invité à essayer de nouvelles choses et relever des défis adaptés.
  • Les jeux et activités lui donnent des petites réussites.
  • Les animateurs sont là pour soutenir l’enfant et lui donner confiance.
  • L’enfant suit ses progrès et voit ce qu’il peut faire ensuite.

3. Apprendre à coopérer et à vivre avec les autres

Travailler en groupe, c’est important pour bien vivre avec les autres. Pendant les ateliers, les enfants apprennent à partager leurs idées, s’entraident pour réussir ensemble, apprennent à gérer les conflits et leurs émotions.

Comment on fait ?
  • L’enfant fait des activités en groupe pour apprendre à coopérer.
  • L’animateur aide l’enfant à résoudre les disputes et à organiser le travail avec les autres.
  • L’enfant apprend à parler avec les autres, à écouter et à décider ensemble.
  • Grâce à ces expériences, l’enfant devient plus sociable et solidaire.

4. S’adapter à chaque enfant

Chaque enfant est différent.
À Amasco, on propose des activités adaptées à chaque enfant : à son rythme, à ses besoins, à ses envies.
Tous les enfants peuvent progresser ensemble, chacun à sa manière.

Comment on fait ?
  • Les activités sont faites pour s’adapter au niveau de chaque enfant.
  • Des supports visuels (comme des images ou des pictogrammes) aident les enfants à comprendre ce qu’ils font.
  • L’enfant peut utiliser du matériel spécial pour mieux réussir.
  • Chaque enfant est suivi de près pour l’aider à trouver sa place et à progresser selon ses talents.

1. Donner envie d’apprendre et de découvrir

Le jeu est au cœur de l’apprentissage.
Les enfants font des expériences qui leur donnent envie de poser des questions et de chercher des réponses.
L’apprentissage devient amusant et intéressant, pour que les enfants aient toujours envie d’explorer.

Comment on fait ?
  • Le jeu stimule la curiosité de chaque enfant.
  • Les enfants font des activités qui leur font découvrir le monde.
  • Les activités sont organisées pour que chaque jour, ils apprennent un peu plus.
  • Les enfants explorent des idées en fonction de ce qu’ils aiment.

2. Donner confiance en soi et apprendre à faire seul

Avec des jeux en groupe, des défis et des activités pour s’exprimer, les enfants apprennent à se dépasser et à réussir.
Ils apprennent aussi à accepter leurs erreurs. Chaque petite réussite aide à construire leur confiance.
Les animateurs les accompagnent avec douceur et les encouragent à aller toujours plus loin.

Comment on fait ?
  • L’enfant est invité à essayer de nouvelles choses et relever des défis adaptés.
  • Les jeux et activités lui donnent des petites réussites.
  • Les animateurs sont là pour soutenir l’enfant et lui donner confiance.
  • L’enfant suit ses progrès et voit ce qu’il peut faire ensuite.

3. Apprendre à coopérer et à vivre avec les autres

Travailler en groupe, c’est important pour bien vivre avec les autres.
Pendant les ateliers, les enfants :

  • apprennent à partager leurs idées,
  • s’entraident pour réussir ensemble,
  • apprennent à gérer les conflits calmement.

Ils découvrent comment respecter les autres et faire partie d’un groupe uni.

 

Comment on fait ?
  • L’enfant fait des activités en groupe pour apprendre à coopérer.
  • L’animateur aide l’enfant à résoudre les disputes et à organiser le travail avec les autres.
  • L’enfant apprend à parler avec les autres, à écouter et à décider ensemble.
  • Grâce à ces expériences, l’enfant devient plus sociable et solidaire.

4. S’adapter à chaque enfant

Chaque enfant est différent.
À Amasco, on propose des activités adaptées à chaque enfant : à son rythme, à ses besoins, à ses envies.
Tous les enfants peuvent progresser ensemble, chacun à sa manière.

 

Comment on fait ?
  • Les activités sont faites pour s’adapter au niveau de chaque enfant.
  • Des supports visuels (comme des images ou des pictogrammes) aident les enfants à comprendre ce qu’ils font.
  • L’enfant peut utiliser du matériel spécial pour mieux réussir.
  • Chaque enfant est suivi de près pour l’aider à trouver sa place et à progresser selon ses talents.

Les résulats sur les enfants et les familles