Un dispositif original et innovant

Le projet Amasco propose des ateliers ludiques et éducatifs pendant les vacances scolaires pour renforcer le plaisir d’apprendre et l’égalité des chances. Grâce à une pédagogie active, une approche inclusive et des partenariats locaux, nos ateliers consolident les savoirs fondamentaux tout en développant des compétences psychosociales essentielles, comme la communication, la créativité, la persévérance et l’estime de soi.
Nos missions

Réduire les inégalités

sociales et scolaires qui s’accentuent pendant les vacances, en redonnant aux enfants le plaisir et la motivation d’apprendre.

Former conjointement

enseignants et animateurs aux pédagogies actives afin de développer leurs savoir-faire et diffuser l’animation apprenante.

Une pédagogie éprouvée

Inspirées par la pédagogie Freinet, le jeu coopératif et les apports des neurosciences, nos approches actives offrent une expérience d’apprentissage où les enfants jouent, créent et débattent. Nous formons les professionnels de l’éducation aux pédagogies actives en renforçant leurs compétences en inclusion, gestion de groupe et posture bienveillante, pour qu’ils accompagnent chaque enfant avec exigence et créativité. Contrairement aux dispositifs standardisés, nos ateliers associent plaisir et objectifs pédagogiques clairs, tout en restant accessibles, proches des familles et adaptables aux besoins de chacun, afin de réduire les inégalités scolaires.

Une coéducation inclusive

Un format adapté

Un écosystème solidaire

Les résultats observés depuis la création de l’association

confirment la pertinence de notre approche :

2 826

enfants accueillis

91%

de parents satisfaits

573

enseignants & animateurs formés

159

semaines d’ateliers