amasco-logo
Faire un don
Réserver un atelier
Espace famille
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • L’ASSOCIATION
    • Mission, vision, valeurs
    • Notre équipe
    • Notre gourvernance
    • Nos rapports annuels
  • NOS ATELIERS
    • Déroulement d’un atelier
    • Thèmes et activités phares
    • Implantations
    • FAQ
  • NOUS REJOINDRE
    • Intervenants & Bénévoles
    • Adhésion
  • ON PARLE DE NOUS
    • Témoignages
    • Espace presse
    • Nos communiqués
  • ILS NOUS SOUTIENNENT
  • NOUS CONTACTER
amasco-logo
  • L’ASSOCIATION
    • Mission, vision, valeurs
    • Notre équipe
    • Notre gourvernance
    • Nos rapports annuels
  • NOS ATELIERS
    • Déroulement d’un atelier
    • Thèmes et activités phares
    • Implantations
    • FAQ
  • NOUS REJOINDRE
    • Intervenants & Bénévoles
    • Adhésion
  • ON PARLE DE NOUS
    • Témoignages
    • Espace presse
    • Nos communiqués
  • ILS NOUS SOUTIENNENT
  • NOUS CONTACTER
Faire un don
Réserver un atelier
Espace famille

Recrutement

Offres d'emplois

Stage, alternance, service civique, bénévolat, nous recrutons en permanence !

 

Contactez-nous à recrutement@amasco.fr ou par téléphone au 06.03.66.04.02.

Nous recrutons aussi des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr

amasco-logo-white

Accélérateur 21
Croix-Rouge française

21 rue de la Vanne
92120 Montrouge

Contact

Notre association

Les inégalités se creusent pendant les vacances scolaires.

Soutenir Amasco, c’est soutenir une association éducative solidaire accueillant pendant les vacances scolaires tous les enfants scolarisés de 6 à 11 ans y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.

Plan du site

  • Nous rejoindre
  • À propos de nous
  • Nos ateliers
  • Contactez-nous
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Politique de confidentialité

Newsletter

Merci pour votre inscription !

Envoyer

En cliquant, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Pour plus d’information, cliquez ici.

Création du site web par SOFYMA
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnelle Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

Offrir une éducation continue pendant les vacances dans les territoires où l’offre est absente ou insuffisante.

Réduire le risque de décrochage en valorisant : communication, coopération, créativité, confiance.

Accueillir tous les enfants, y compris ceux exclus des structures classiques.

Renforcer les compétences pédagogiques et inclusives des professionnels en formation.

Créer un cadre éducatif clair, transférable et articulé avec les politiques locales.

Favoriser un rapport positif à l’apprentissage dès le plus jeune âge, pour que chaque enfant puisse envisager son avenir avec dignité, curiosité et ambition.


  • Pôle pédagogique national.

  • Des actions coordonnées sur 3 régions.

  • Des formations pratiques et ludiques pour renforcer l’éducation locale.

  • Un travail d’ingénierie pédagogique, de formation et d’évaluation renforcé.

  • Un pilotage en lien avec les DSDEN, les INSPE, les Cités éducatives, les acteurs ESS.

  • Insertion professionnelle durable pour nos équipes

Des vidéos de formation pour les animateurs

Amasco a créé de courtes vidéos pour aider les équipes à se former.
Ces vidéos :

  • sont faciles à regarder,
  • expliquent des idées importantes,
  • peuvent être vues à tout moment, même sur le terrain.

Elles complètent les formations que les équipes reçoivent en personne. Les enseignants et les animateurs des ateliers Amasco sont formés pour aider les enfants.

Ce qu’ils apprennent pendant les ateliers, ils peuvent aussi l’utiliser dans leur travail à l’école ou ailleurs.

Cela améliore leur manière d’enseigner.
Ils sont aidés par des référents pédagogiques (ce sont des personnes qui les conseillent sur la pédagogie).

Un carnet de bord pour les équipes

Chaque équipe reçoit un carnet de bord.
Ce carnet explique :

  • les objectifs de chaque activité,
  • les étapes à suivre,
  • des conseils pour bien animer,
  • des espaces pour écrire ce qui a bien marché ou ce qu’il faut améliorer.

Les équipes peuvent ainsi mieux préparer et améliorer les ateliers.

Des plannings communs partout en France

Tous les ateliers Amasco suivent les mêmes plannings.
Cela veut dire que, peu importe où se trouve l’atelier, chaque enfant vit la même expérience de qualité.
Les activités sont variées et intéressantes.
Elles aident les enfants à apprendre en s’amusant.

Bilans pédagogiques :
Des outils pour mieux suivre les enfants

À la fin de l’atelier, chaque enfant reçoit un bilan personnalisé.
Ce bilan explique :

  • ce que l’enfant a appris,
  • ce qu’il a bien réussi,
  • ce qu’il peut encore améliorer.

Ce bilan est partagé avec :

  • la famille,
  • les enseignants ou les partenaires.

Cela permet à tout le monde de continuer à aider l’enfant à progresser, même à la maison. Ces dispositifs permettent aussi aux familles de s’inscrire dans cette dynamique éducative, en prolongeant à la maison les apprentissages et valeurs explorés pendant les ateliers.

Livret d’accueil famille :
Des outils pour mieux suivre les enfants

Ce livret a pour objectif de présenter le  fonctionnement d’Ateliers Amasco, nos valeurs et les informations pratiques essentielles pour une belle expérience.

Livret d'accueil famille

1. Lutter contre les inégalités éducatives, accentuées pendant les vacances scolaires

La période des vacances scolaires, qui représente environ 30 % du calendrier annuel (16 semaines sur 52), est une zone aveugle des politiques éducatives. Alors même que les inégalités entre enfants s’y creusent fortement, très peu de dispositifs pérennes sont proposés à l’échelle nationale pour y répondre.

De nombreuses recherches (OCDE, PISA, CNESCO…) ont démontré que les enfants issus de milieux défavorisés cumulent des facteurs de vulnérabilité : manque d’accès aux activités éducatives, environnement peu stimulant, décrochage linguistique, isolement, difficultés familiales. Pendant les vacances, ces enfants peuvent perdre jusqu’à 3 mois d’acquis scolaires, notamment en français. À l’inverse, les enfants de milieux favorisés consolident leurs apprentissages à travers des expériences culturelles, sportives, artistiques, et une présence adulte soutenante.

Voir plus

Ce creusement des écarts impacte directement les trajectoires scolaires : le décrochage scolaire ne commence pas au lycée, mais dès le primaire, souvent sous forme de retards en lecture, en expression orale, de manque de confiance, ou d’angoisse liée aux apprentissages. Ce mal-être s’exprime aussi à travers la passivité, les troubles du comportement, ou le retrait social, souvent non pris en charge en dehors du cadre scolaire.

Si le taux global de décrochage scolaire a diminué (environ 80 000 jeunes sortent encore chaque année du système sans diplôme), ses conséquences sociales sont plus graves qu’auparavant : près de 50 % des jeunes sans diplôme sont au chômage, contre 20 % des diplômés. Le décrochage scolaire aggrave durablement les inégalités économiques, territoriales et sanitaires. Il constitue une priorité politique et éducative.

Les études montrent également que l’origine sociale est un prédicteur majeur du parcours scolaire : quand la mère est sans diplôme, l’enfant a 30 % de chances d’obtenir un bac général ou technologique. Quand la mère est diplômée du supérieur, cette chance monte à 84 %. Les enfants des quartiers QPV ont quatre fois plus de risques de sortir du système sans diplôme. Les vacances sont donc une période critique mais peu investie : elles constituent pourtant une opportunité pour prévenir ces risques si des actions éducatives adaptées sont mises en place.

2. Enrichir les pratiques professionnelles des enseignants, futurs enseignants et animateurs

Le second besoin identifié concerne les acteurs éducatifs eux-mêmes. Beaucoup de professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs) souhaitent mettre en œuvre des pédagogies actives et inclusives, mais n’ont pas d’espace pour les expérimenter.

  • Les enseignants manquent souvent de moyens ou de temps pour différencier leurs pratiques en classe.
  • Les étudiants INSPE (futurs professeurs des écoles) manquent d’occasions concrètes de tester leur posture pédagogique dans des contextes différents.
  • Les animateurs formés au BAFA ont parfois des difficultés à articuler jeu, apprentissage et cadre structurant.

Nos ateliers constituent un terrain de formation-action innovant, où des intervenants aux profils variés (enseignants, animateurs, bénévoles, étudiants…) co-construisent et co-animent des temps pédagogiques en petits groupes. Cette pluralité favorise une montée en compétences collective, une transversalité des pratiques, et une ouverture sur la diversité des publics. Elle crée également une dynamique de coopération éducative, souvent absente du fonctionnement cloisonné des institutions.

Voir plus

Le projet s’inscrit dans plusieurs territoires sur trois régions identifiés comme particulièrement vulnérables : fort taux de précarité et besoins éducatifs identifiés par les écoles et centres sociaux ou zone rurale isolée avec peu d’offres éducatives en dehors du temps scolaire, éloignement des services et fractures numériques fortes.

Ces territoires sont marqués par une forte concentration de publics en situation de fragilité scolaire, économique et sociale : enfants allophones, enfants en situation de handicap ou troubles DYS, familles monoparentales ou très éloignées de l’école, faible capital culturel, etc.

Depuis 2018, Ateliers Amasco intervient dans ces communes et a développé un maillage partenarial solide : écoles, CAF, communes, Cités éducatives, centres sociaux, acteurs de la parentalité. Notre projet vise à consolider cette implantation en déployant une action plus ambitieuse, mieux évaluée, et davantage articulée aux politiques éducatives locales (Contrats de Ville, dispositifs MNA, référents décrochage…).



nous accueillons tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (TDAH, TSA, troubles DYS, HPI, retards de langage, etc.), en adaptant les modalités d’animation, le matériel et la posture des intervenants.

Nous avons développé un « projet d’aménagement d’accueil », qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques d’un enfant dès son inscription, avec un contact parental, un aménagement de l’environnement et un suivi bienveillant.

 


  • 5 jours d’ateliers, en groupes de 20 à 24 enfants, avec un adulte pour 6 enfants.
  • Des activités autour de l’expression orale, l’écriture, les sciences, les émotions, la coopération, l’imaginaire.
  • Une pédagogie active, bienveillante et ludique.
  • Un cadre horaire souple : 8h30 – 18h30.
  • Des temps d’échange avec les parents, un bilan personnalisé, une cérémonie de fin de semaine.
  • Une logique de trophée collectif qui valorise la progression et les compétences sociales.
  • Chaque semaine est portée par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’animateurs et de stagiaires mais aussi de bénévoles ou de partenaires locaux.

S'inscrire

Ile-de-France

Automne

Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre

Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.

Paris 17
Fontenay-aux-Roses
Saint-Denis Romain Rolland
Pantin MQ Courti
Vitry-sur-Seine VHT

Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre

Thèmes : Les grandes explorations

Paris 20
Fontenay-aux-Roses

Contact :

Paris IDF = 06.09.11.71.59

Mail : famille-idf@amasco.fr

S'inscrire

Centre-Val de Loire

Automne

Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre

Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.

Orléans Saint Marceau
Orléans Blossières
Orléans La Source
Orléans Argonne

Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre

Thèmes : Les grandes explorations

Orléans Saint Jean de Braye

Contact :

06.26.64.70.91
Mail : famille-cvl@amasco.fr

 
 
S'inscrire

Auvergne-Rhône-Alpes

Automne

Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre

Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.

Lyon 9
Givors
Saint-Genis-Laval
Saint-Étienne Soleil

Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre

Thèmes : Les grandes explorations

Vénissieux
Givors
Oullins
La Mulatière
Ecully
Saint Chamond
Villefontaine

Contact :

06 24 66 56 57

Mail : famille-aura@amasco.fr

 
 
 

Le grand moment de la semaine : vos enfants y sont mis à l’honneur et leurs efforts sont valorisés.

  • Tout au long de la semaine, votre enfant travaille sur un projet en lien avec le thème de la semaine.

  • Chaque semaine d’atelier est guidée par un thème captivant, conçu pour permettre à votre enfant d’apprendre, découvrir, de créer, s’amuser, de coopérer avec les autres.
  • En fin de semaine, chaque groupe présente son travail sous la forme d’une vidéo d’1 min 30.

  • Cette vidéo est projetée devant un jury, auquel vous pouvez participer, avant la remise des prix.

Vous avez la possibilité de rejoindre certains ateliers pour partager un temps de jeu et de complicité avec votre enfant.

  • Lors de la restitution finale, vous êtes invités à découvrir les productions et à échanger avec l’équipe encadrante.

Les Trophées Amasco c’est plus qu’une récompense, elles permettent à votre enfant de vivre la fierté de présenter ce qu’il a appris et de partager ses réussites avec vous.

Participer

Des thèmes passionnants et éducatifs



Activités scientifiques

Pour développer sa logique, son esprit d’analyse et apprendre à résoudre un problème



Jeux en plein air

Pour se dépenser et développer son esprit d’équipe



Activités manuelles

Pour développer sa créativité et sa motricité fine



Activités d'expression de soi

Pour apprendre à communiquer facilement, développer sa pensée créative et son empathie



Initiations à la relaxation

Pour se connecter à ses besoins et apprendre à gérer ses émotions



Jeux de stratégie et de coopération

Pour développer sa logique, son adresse et son esprit de coopération

8h30 – 9h30 : Accueil échelonné :

Des activités calmes (lecture, jeux, dessins). Les parents peuvent rester un moment s’ils le souhaitent.

9h30 – 10h : Rituel du matin :

Un petit moment tous ensemble pour présenter la journée.

10h – 11h : Projet de groupe :

Tous les enfants participent à un grand projet commun.

11h – 12h : Ateliers tournants :

Les enfants choisissent une activité selon le planning. Les enfants peuvent faire des pauses à tout moment, pour lire, dessiner ou se reposer.

12h – 13h : Repas et jeux libres
  • Le repas se fait tous ensemble avec les animateurs.
  • Les parents apportent le repas le matin.
  • Il est gardé au frais si nécessaire.
  • Après manger, les enfants peuvent jouer librement.
13h – 13h30 : Temps calme
  • Un moment pour se reposer : lecture, dessin, silence…
  • Les enfants peuvent rester tranquilles avant de recommencer les activités.
13h30 – 14h30 : Ateliers tournants
14h30 – 16h : Animation de l’après-midi
  • Une nouvelle activité du planning est proposée :
  •  jeu d’extérieur,
  • expression,
  • manuel.
  • Des pauses sont possibles à tout moment si l’enfant en ressent le besoin.
16h – 16h30 : Goûter
  • Les enfants partagent un moment convivial.
  • Le goûter est apporté par les parents le matin.
  • Les enfants discutent et se reposent.
16h30 – 17h : Rituel du soir
  • On fait un petit bilan de la journée.
  • Les enfants peuvent dire ce qu’ils ont aimé ou appris.
À partir de 17h : Temps libre et départ
  • Les enfants jouent tranquillement en attendant leurs parents.
  • Un ou plusieurs animateurs restent avec eux.
  • Les parents peuvent rester un moment avec leur enfant.