Recrutement
Offres d'emploisStage, alternance, service civique, bénévolat, nous recrutons en permanence !
Contactez-nous à recrutement@amasco.fr ou par téléphone au 06.03.66.04.02.
Nous recrutons aussi des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr
Stage, alternance, service civique, bénévolat, nous recrutons en permanence !
Contactez-nous à recrutement@amasco.fr ou par téléphone au 06.03.66.04.02.
Nous recrutons aussi des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr

Offrir une éducation continue pendant les vacances dans les territoires où l’offre est absente ou insuffisante.

Réduire le risque de décrochage en valorisant : communication, coopération, créativité, confiance.

Accueillir tous les enfants, y compris ceux exclus des structures classiques.

Renforcer les compétences pédagogiques et inclusives des professionnels en formation.

Créer un cadre éducatif clair, transférable et articulé avec les politiques locales.

Favoriser un rapport positif à l’apprentissage dès le plus jeune âge, pour que chaque enfant puisse envisager son avenir avec dignité, curiosité et ambition.
Pôle pédagogique national.
Des actions coordonnées sur 3 régions.
Des formations pratiques et ludiques pour renforcer l’éducation locale.
Un travail d’ingénierie pédagogique, de formation et d’évaluation renforcé.
Un pilotage en lien avec les DSDEN, les INSPE, les Cités éducatives, les acteurs ESS.
Insertion professionnelle durable pour nos équipes
Amasco a créé de courtes vidéos pour aider les équipes à se former.
Ces vidéos :
Elles complètent les formations que les équipes reçoivent en personne. Les enseignants et les animateurs des ateliers Amasco sont formés pour aider les enfants.
Ce qu’ils apprennent pendant les ateliers, ils peuvent aussi l’utiliser dans leur travail à l’école ou ailleurs.
Cela améliore leur manière d’enseigner.
Ils sont aidés par des référents pédagogiques (ce sont des personnes qui les conseillent sur la pédagogie).
Chaque équipe reçoit un carnet de bord.
Ce carnet explique :
Les équipes peuvent ainsi mieux préparer et améliorer les ateliers.
			
			À la fin de l’atelier, chaque enfant reçoit un bilan personnalisé.
Ce bilan explique :
Ce bilan est partagé avec :
Cela permet à tout le monde de continuer à aider l’enfant à progresser, même à la maison. Ces dispositifs permettent aussi aux familles de s’inscrire dans cette dynamique éducative, en prolongeant à la maison les apprentissages et valeurs explorés pendant les ateliers.
Ce livret a pour objectif de présenter le fonctionnement d’Ateliers Amasco, nos valeurs et les informations pratiques essentielles pour une belle expérience.
La période des vacances scolaires, qui représente environ 30 % du calendrier annuel (16 semaines sur 52), est une zone aveugle des politiques éducatives. Alors même que les inégalités entre enfants s’y creusent fortement, très peu de dispositifs pérennes sont proposés à l’échelle nationale pour y répondre.
De nombreuses recherches (OCDE, PISA, CNESCO…) ont démontré que les enfants issus de milieux défavorisés cumulent des facteurs de vulnérabilité : manque d’accès aux activités éducatives, environnement peu stimulant, décrochage linguistique, isolement, difficultés familiales. Pendant les vacances, ces enfants peuvent perdre jusqu’à 3 mois d’acquis scolaires, notamment en français. À l’inverse, les enfants de milieux favorisés consolident leurs apprentissages à travers des expériences culturelles, sportives, artistiques, et une présence adulte soutenante.
Ce creusement des écarts impacte directement les trajectoires scolaires : le décrochage scolaire ne commence pas au lycée, mais dès le primaire, souvent sous forme de retards en lecture, en expression orale, de manque de confiance, ou d’angoisse liée aux apprentissages. Ce mal-être s’exprime aussi à travers la passivité, les troubles du comportement, ou le retrait social, souvent non pris en charge en dehors du cadre scolaire.
Si le taux global de décrochage scolaire a diminué (environ 80 000 jeunes sortent encore chaque année du système sans diplôme), ses conséquences sociales sont plus graves qu’auparavant : près de 50 % des jeunes sans diplôme sont au chômage, contre 20 % des diplômés. Le décrochage scolaire aggrave durablement les inégalités économiques, territoriales et sanitaires. Il constitue une priorité politique et éducative.
Les études montrent également que l’origine sociale est un prédicteur majeur du parcours scolaire : quand la mère est sans diplôme, l’enfant a 30 % de chances d’obtenir un bac général ou technologique. Quand la mère est diplômée du supérieur, cette chance monte à 84 %. Les enfants des quartiers QPV ont quatre fois plus de risques de sortir du système sans diplôme. Les vacances sont donc une période critique mais peu investie : elles constituent pourtant une opportunité pour prévenir ces risques si des actions éducatives adaptées sont mises en place.
Le second besoin identifié concerne les acteurs éducatifs eux-mêmes. Beaucoup de professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs) souhaitent mettre en œuvre des pédagogies actives et inclusives, mais n’ont pas d’espace pour les expérimenter.
Nos ateliers constituent un terrain de formation-action innovant, où des intervenants aux profils variés (enseignants, animateurs, bénévoles, étudiants…) co-construisent et co-animent des temps pédagogiques en petits groupes. Cette pluralité favorise une montée en compétences collective, une transversalité des pratiques, et une ouverture sur la diversité des publics. Elle crée également une dynamique de coopération éducative, souvent absente du fonctionnement cloisonné des institutions.
Le projet s’inscrit dans plusieurs territoires sur trois régions identifiés comme particulièrement vulnérables : fort taux de précarité et besoins éducatifs identifiés par les écoles et centres sociaux ou zone rurale isolée avec peu d’offres éducatives en dehors du temps scolaire, éloignement des services et fractures numériques fortes.
Ces territoires sont marqués par une forte concentration de publics en situation de fragilité scolaire, économique et sociale : enfants allophones, enfants en situation de handicap ou troubles DYS, familles monoparentales ou très éloignées de l’école, faible capital culturel, etc.
Depuis 2018, Ateliers Amasco intervient dans ces communes et a développé un maillage partenarial solide : écoles, CAF, communes, Cités éducatives, centres sociaux, acteurs de la parentalité. Notre projet vise à consolider cette implantation en déployant une action plus ambitieuse, mieux évaluée, et davantage articulée aux politiques éducatives locales (Contrats de Ville, dispositifs MNA, référents décrochage…).
nous accueillons tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (TDAH, TSA, troubles DYS, HPI, retards de langage, etc.), en adaptant les modalités d’animation, le matériel et la posture des intervenants.
Nous avons développé un « projet d’aménagement d’accueil », qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques d’un enfant dès son inscription, avec un contact parental, un aménagement de l’environnement et un suivi bienveillant.
Chaque semaine est portée par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’animateurs et de stagiaires mais aussi de bénévoles ou de partenaires locaux.
Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre
Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.
Paris 17
Fontenay-aux-Roses
Saint-Denis Romain Rolland
Pantin MQ Courti
Vitry-sur-Seine VHT
Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre
Thèmes : Les grandes explorations
Paris 20
Fontenay-aux-Roses
Contact :
Paris IDF = 06.09.11.71.59
Mail : famille-idf@amasco.fr
Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre
Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.
Orléans Saint Marceau
Orléans Blossières
Orléans La Source
Orléans Argonne
Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre
Thèmes : Les grandes explorations
Orléans Saint Jean de Braye
Contact :
06.26.64.70.91
Mail : famille-cvl@amasco.fr
Semaine 1 : Lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre
Thème : Petits citoyens, grands projets – S’engager pour changer le monde.
Lyon 9
Givors
Saint-Genis-Laval
Saint-Étienne Soleil
Semaine 2 : Lundi 27 Octobre au Vendredi 31 Octobre
Thèmes : Les grandes explorations
Vénissieux
Givors
Oullins
La Mulatière
Ecully
Saint Chamond
Villefontaine
Contact :
06 24 66 56 57
Mail : famille-aura@amasco.fr
			Le grand moment de la semaine : vos enfants y sont mis à l’honneur et leurs efforts sont valorisés.
Tout au long de la semaine, votre enfant travaille sur un projet en lien avec le thème de la semaine.
En fin de semaine, chaque groupe présente son travail sous la forme d’une vidéo d’1 min 30.
Cette vidéo est projetée devant un jury, auquel vous pouvez participer, avant la remise des prix.
Vous avez la possibilité de rejoindre certains ateliers pour partager un temps de jeu et de complicité avec votre enfant.
Lors de la restitution finale, vous êtes invités à découvrir les productions et à échanger avec l’équipe encadrante.
Les Trophées Amasco c’est plus qu’une récompense, elles permettent à votre enfant de vivre la fierté de présenter ce qu’il a appris et de partager ses réussites avec vous.
			Pour développer sa logique, son esprit d’analyse et apprendre à résoudre un problème
Pour se dépenser et développer son esprit d’équipe
Pour développer sa créativité et sa motricité fine
Pour apprendre à communiquer facilement, développer sa pensée créative et son empathie
Pour se connecter à ses besoins et apprendre à gérer ses émotions
Pour développer sa logique, son adresse et son esprit de coopération
Des activités calmes (lecture, jeux, dessins). Les parents peuvent rester un moment s’ils le souhaitent.
Un petit moment tous ensemble pour présenter la journée.
Tous les enfants participent à un grand projet commun.
Les enfants choisissent une activité selon le planning. Les enfants peuvent faire des pauses à tout moment, pour lire, dessiner ou se reposer.




