qui sommes-nous ?

L'équipe Amasco

Notre projet

Les ateliers Amasco, ou… “Comment lutter contre le creusement des inégalités qui s’installent entre les enfants de milieux sociaux différents pendant les vacances scolaires”.

Parce que si l’école favorise l’égalité, tous les enfants ne passent pas les mêmes vacances !

Alors, comment faire des vacances un moment d’apprentissage différent ?

Savez-vous pourquoi nous avons choisi ce nom d’Amasco ? Parce que « amasco », en latin, signifie « je commence à aimer »… alors aimer, d’accord, mais aimer quoi ? Chez nous, c’est aimer apprendre.

Oui parce que, pour apprendre toujours et encore, il vaut mieux aimer ça, sinon, ça ne marche pas !

Notre projet : Profiter des vacances scolaires pour donner ou redonner  le goût d’apprendre à tous les enfants, quels qu’il soient, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs difficultés, pour combler les inégalités et permettre à chacun d’entre eux d’avancer dans la vie avec toutes les chances de réussite scolaire et personnelle.

Amasco agit pour la démocratisation des pédagogies actives, en proposant un accompagnant personnalisé aux enfants (un animateur pour cinq enfants) et une tarification solidaire. Ainsi, celles-ci ne sont plus réservées qu’à ceux qui en ont les moyens.

« Ici, rien n’est joué d’avance ! Nous rêvons d’un monde où tous les enfants aiment apprendre et s’épanouissent, quels que soient leur milieu social ou leurs besoins. »

L’équipe

Ils garantissent le bon fonctionnement de l’association.

Michel_Wendling

Michel ⎪Directeur Général et co-fondateur

Directeur Général et co-fondateur, son rôle est de s’assurer que les missions de l’association soient accomplies de la manière la plus qualitative possible.

Il veille à l’objectif de développement de l’association, devenir un acteur national. Il est aussi garant de la pérennité de l’association.

Diplômé de l’ESSEC, il a été pendant 15 ans dans le secteur privé en tant que cadre. Issu d’un milieu populaire et père de 4 enfants, Michel s’engage pour que tous les enfants aient accès à la même qualité d’apprentissage pendant les vacances. Après sa rencontre avec  Manuela, cofondatrice, unis dans le même combat pour l’égalité des chances, ils fondent Amasco avec une devise :  Ici, rien n’est joué d’avance. Au début de l’aventure, pendant les vacances d’automne 2018, les premiers ateliers se passaient dans son salon.

« Au début de l’aventure, les vacances d’automne 2018, les premiers ateliers se passaient dans mon salon. Je me souviens avoir poussé les murs et mis tous mes meubles dans les chambres pour animer nos premiers ateliers pour 6 enfants, assis sur mon canapé avec une animatrice. »

Eleonore_Delevaux

Éléonore ⎪Directrice Générale Adjointe

Éléonore accompagne l’association dans son développement par la recherche et l’hybridation des financements.

Diplômée d’une école de commerce international, après 15 ans d’expérience dans le secteur du textile et de la lingerie, elle poursuit ses activités à son compte pour offrir son aide à des futurs et jeunes parents autour d’ateliers dans des maternités, puis continue sa carrière dans une école d’ingénieur en tant que responsable mécénat. Avec un attrait prononcé pour le mécénat et l’éducation, Éléonore est prête pour sa nouvelle aventure : Amasco. Alliant ce qui la fait vibrer et ses valeurs, Éléonore se lance dans le projet.

« J’adore râler mais toujours avec le sourire ! »

Eleonore_Delevaux

Anne-Laure⎪Responsable Régionale - Antenne Ile-de-France

Elle accompagne les équipes des pôles Opérations et Développement. Après plusieurs années dans le professorat, doublées d’un engagement bénévole notamment dans le social. Sa rencontre avec les Ateliers Amasco réunit ses convictions pédagogiques d’accompagnement des enfants et de valeurs associatives.

« Nous allons réussir, c’est un principe de vie. »

Hadrien_Lab

Luzia ⎪Responsable Régionale - Antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Le parcours de Luzia est marqué par l’éducation populaire qu’elle découvre dès l’âge de 16 ans, en tant qu’animatrice puis directrice et formatrice BAFA. Elle poursuit des études en Management de l’action sociale et humanitaire, ce qui lui permet d’envisager l’engagement solidaire professionnel quels que soient les contextes culturels. Elle a 8 ans d’expérience en coordination de projets éducatifs en France comme à l’international.

C’est avec évidence qu’elle a voulu rejoindre l’équipe pour porter le projet Amasco en Auvergne-Rhône-Alpe !

« Jamais sans son vélo ! »

Hadrien_Lab

Marilou⎪Responsable Régionale - Antenne Centre-Val de Loire

Touche à tout, elle pilote, développe l’ensemble des activités tout en faisant rayonner sur le territoire. Marilou est éducatrice spécialisée, médiactrice culturelle, coach et art thérapeute passionnée, elle est ausssi entrepeneuse sociale. Polyvalente, elle possède 15 années d’expérience riche de différents domaines : la pédagogie, le développement durable, le bien-être, l’économie sociale et solidaire, ainsi que le domaine artisanal, culturel et artistique.

« J’aime à croire que ceux qui accompagnent les autres changent le monde ! »

Fiona_Léger

Fiona ⎪Responsable des Opérations AURA

Après un Master en communication et plusieurs expériences dans des structures associatives, Fiona s’est dirigée vers Amasco. Ce qu’elle aime, c’est participer au développement de l’association pour une cause qui la touche beaucoup : les inégalités durant les vacances scolaires.

« J’aime déambuler dans les friperies et faire des jeux de mots… pourris ! »

Madeleine_Lungu

Cécile⎪Responsable Pédagogique

Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et d’un doctorat sur la « Construction de la pratique éducatives chez les assistants d’éducation », elle est en parallèle AvsCo auprès d’élèves porteurs de graves troubles des apprentissages.

Son rôle est de s’assurer que chaque atelier reflète la qualité et la singularité des ateliers « Amasco ». En collaboration avec nos référents pédagogiques experts, nous cherchons constamment à améliorer les activités que nous proposons aux enfants.

« J’apprécie les moments conviviaux de mémoire »

Madeleine_Lungu

Inès⎪Responsable des Opérations IDF

Consultante au sein d’un cabinet de Conseil en Conduite du Changement auprès de grands groupes, avant de rejoindre Amasco, Inès est diplômée en droit puis en management en école de commerce. Elle assure la coordination des ateliers, mobilise des compétences d’organisation et d’adaptation en permanence.

« Des déplacements parfaitement orchestrés à vélo »

Madeleine_Lungu

Fanny⎪Chargée de Développement AURA et des financements publics

Diplômée d’un master en Economie Sociale et Solidaire et animatrice BAFA, travailler dans l’éducation populaire fut une évidence. ESS et territoire ne faisant qu’un, d’un côté Fanny s’occupe du développement et de l’ancrage territorial de l’association en région Auvergnes Rhône-Alpes et de l’autre, elle occupe une mission nationale en structurant les financements publics. 

« Toujours en vadrouille dans la montagne »

Madeleine_Lungu

Louisa⎪Responsable des Relations Familles

Louisa fait le lien entre les familles et les ateliers. Diplômée de Sciences Politiques, elle est attentive et à l’écoute. Son expérience auprès des enfants en tant qu’animatrice de colonies de vacances l’a poussée à mettre ses compétences relationnelles et pédagogiques au service des Ateliers Amasco qui ressemble vraiment à ses valeurs.

« Je ramène ma bonne humeur du sud de la France pour motiver les enfants à venir à nos ateliers ! »

L’équipe sur le terrain

Ils garantissent le bon déroulement des ateliers en passant à chaque semaine d’ateliers sur les sites.

Jimmy⎪Référent Pédagogique IDF

Référent pédagogique, il forme les nouvelles personnes qui intègrent l’association en tant qu’animateurs. Il veille également à la bonne application de la pédagogie Amasco sur le terrain.

Jimmy est professeur des écoles, diplômé d’une licence de biologie et d’un master MEEF.

A la suite d’une rencontre avec Michel, Jimmy adhère au projet Amasco et particulièrement aux valeurs sociales qui se concrétisent dans les ateliers.

« J’ai participé pendant plusieurs mois à une émission télé. »

Riad ⎪Référent Pédagogique IDF

Riad est un concentré vitaminé, il saisit chaque occasion pour s’investir dans tous les pôles (notamment les pôles pédagogie et recrutement). Le contact humain et la poursuite de valeurs communes animent son envie de contribuer à l’histoire d’Amasco et de se positionner comme un véritable ambassadeur. Ses principales forces sont : la réactivité, l’analyse et la créativité qu’il met au service de l’équipe interne et des équipes d’animation.

Avant de devenir enseignant en 2008, ce pédagogue a multiplié les expériences professionnelles (animateur de CVL, directeur de centre, assistant d’éducation, responsable de l’accompagnement à la scolarité…). Son prochain défi : obtenir le CAFIPEMF pour devenir maître formateur et enseigner à l’étranger pour explorer d’autres systèmes éducatifs.

« J’aime les randonnées à un niveau extrême cela me permet, en haut, de mieux apprécier le magnifique paysage »

Catherine⎪Référente Pédagogique CVL

Catherine est missionnée pour aider à la préparation et à l’animation des formations ainsi que pour assurer le suivi des équipes pédagogiques en amont et pendant les semaines d’ateliers au niveau de la mise en œuvre du projet pédagogique Amasco.

Professeure des écoles depuis 25 ans, un Master 1 en Sciences de l’éducation en poche, elle a toujours été engagée dans des associations éducatives, notamment dans le scoutisme et le guidisme.

Catherine partage le projet d’Amasco qui porte une ambition pour chaque enfant de faire briller le trésor que chacune et chacun a en soi aux travers d’ateliers mis en œuvre par des équipes plurielles. La diversité est une richesse et Amasco offre de promouvoir que chacune et chacun progresse grâce au partage avec les autres.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin…. »

Émeline ⎪Référente Pédagogique IDF

Émeline accompagne les responsables d’ateliers et les équipes d’animation dans leur aventure Amasco, du début à la fin. Un véritable couteau-suisse qui veille à ce que la philosophie Amasco soit appliquée.

Après un parcours atypique, Émeline sort diplômée d’un Master MEEF (enseignement) et devient alors une professeure des écoles passionnée.

En étant enseignante, elle veut se rendre utile aux autres pendant les vacances scolaires. Les objectifs de l’association sont parlants pour Émeline, surtout au niveau des inégalités pendant les vacances qu’elle constate au quotidien dans son métier. Pour elle, Amasco, c’est une philosophie qui permet d’apprendre en s’amusant.

« L’éducation est le meilleur moyen de venir à bout des conflits et inégalités dans ce monde. »

Marie⎪Référente Pédagogique AURA

Marie intervient dès l’embauche des responsables d’ateliers. Elle met en place les formations pour les nouveaux animateurs/trices et responsables, elle relit les plannings construits par les équipes et aide à l’accueil des enfants bénéficiant d’un PAA.

Cheffe d’entreprise, Marie est diplômée d’un master en sciences de l’éducation.

Avec 27 années d’expérience dans l’enseignement, Marie aime retrouver les enfants lors des vacances. Ce qui la touche, ce sont les valeurs qu’elle partage avec Amasco, notamment l’inclusion.

« Je mets mes lunettes roses parce que j’essaie de voir la vie du bon côté. »

Juliette ⎪Référente Pédagogique AURA

Juliette a plusieurs missions : participer au recrutement des responsables d’ateliers, préparer et animer les formations des nouveaux animateurs/trices et responsables, et assurer le suivi des semaines d’ateliers sur le plan pédagogique.

Après une licence de sciences du langage et une carrière marquée par 20 ans dans l’immobilier, Juliette passe un Master MEEF et devient professeure des écoles.

Dans sa nouvelle vie, Juliette s’est reconnue dans le discours d’Amasco qui reflète ses valeurs sur l’égalité des chances et l’esprit associatif.

« On a rien à perdre à essayer ! »

Marie-Caroline⎪Référente Pédagogique AURA

Marie-Caroline forme les nouveaux responsables d’ateliers et les animateurs à la pédagogie Amasco. Elle assure également le suivi pédagogique pour certaines semaines d’ateliers. Enfin, elle rédige quelques activités pour les plannings de la semaine. 
Ancienne journaliste, Marie-Caroline passe le CRPE en 2021 et devient professeur des écoles, d’abord en élémentaire, puis en maternelle. En parallèle, elle devient responsable d’ateliers chez Amasco, avant que l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes décide de lui faire confiance pour devenir responsable pédagogique.

« Je ne suis jamais lassée d’apprendre ! »