qui sommes-nous ?

L'équipe Amasco

L’équipe interne

Ils garantissent le bon fonctionnement de l’association.

Michel_Wendling

Michel ⎪Directeur Général et co-fondateur

Son rôle est de s’assurer que les missions sociales de l’association soient accomplies de manière la plus qualitative possible. Il veille à l’objectif de l’association dans son développement, devenir un acteur national. Également, il est garant de la pérennité de l’association.

Diplômé de l’ESSEC, il a été pendant 15 ans dans le secteur privé en tant que cadre. Issu d’un milieu populaire et père de 4 enfants, Michel veut s’engager pour que tous les enfants aient accès à la même qualité d’apprentissage pendant les vacances. Dans un combat pour l’égalité des chances et avec la rencontre de Manuela, la cofondatrice, ils fondent Amasco puisque Ici, rien n’est joué d’avance.

« Au début de l’aventure, les vacances d’automne 2018, les premiers ateliers se passaient dans mon salon. Je me souviens avoir poussé les murs et mis tous mes meubles dans les chambres pour animer nos premiers ateliers pour 6 enfants, assis sur mon canapé avec une animatrice. »

Zoé_Chamot

Zoé ⎪Directrice Adjointe et Responsable Pédagogique

Zoé est responsable de la pédagogie Amasco, ça veut dire qu’elle est en charge à la fois de la garantie de la qualité pédagogique des ateliers. Elle s’occupe également du  développement de la pédagogie et de l’amélioration de sa mise en application sur le terrain.

Zoé a commencé par tenter le concours de médecine,  qu’elle n’a pas eu. Elle s’est donc dirigée vers une licence en Sciences de l’Éducation, puis a enchaîné avec un master en Sciences de l’Apprentissage. En 2019, elle découvre Amasco, qu’elle choisit pour sa période de stage. À l’époque, seulement trois personnes composaient l’équipe. À la fin de cette expérience, Zoé est resté bénévole pour l’association, en accompagnant à distance, pendant la période du confinement, une enfant qu’elle avait eue lors d’ateliers.

Ensuite, Michel lui a proposé un CDI en tant que Directrice Adjointe. Elle a accepté l’offre car elle aimait bien l’esprit familial qu’il y avait à ce moment, le challenge de l’association en développement et l’opportunité de travailler sur différentes missions. 

« Je suis la traductrice officielle de Manue Bailly ! »

Eleonore_Delevaux

Éléonore⎪Responsable Mécénat et Communication

Éléonore accompagne l’association dans son développement, la recherche et l’hybridation des financements. À partir de janvier 2023, elle assura aussi  la communication. 

Diplômée d’une école de commerce international, après 15 ans d’expérience dans le secteur du textile et de la lingerie, elle poursuit à son compte pour offrir son aide à des futurs et jeunes parents autour d’ateliers dans des maternités, puis continu sa carrière dans une école d’ingénieur en tant que Responsable mécénat. Avec un attrait prononcé pour le mécénat et l’éducation, Éléonore est prête pour sa nouvelle aventure : Amasco. Alliant ce qui l’a fait vibrer et ses valeurs, Éléonore se lance dans le projet en juin 2022. 

« J’adore râler mais toujours avec le sourire ! »

Hadrien_Lab

Hadrien ⎪Responsable Île-de-France

Hadrien supervise les pôles de la région Île-de-France, entre les autres régions et le national.

Après une carrière de pharmacien titulaire d’une officine, la curiosité d’Hadrien le pousse à changer pour un métier qui a du sens à ses yeux.

Sa motivation chez Amasco c’est d’être au service de l’avenir, de prendre soin des futures générations.

« Curieux et touche à tout. »

Madeleine_Lungu

Madeleine⎪Responsable Familles IDF

Madeleine coordonne l’équipe du pôle famille d’Île de France. Elle gère différentes missions et est directement en lien avec les familles.

Diplômée d’un master de sciences sociales, Madeleine est intéressée par l’éducation et ses impacts. Elle se tourne vers Amasco avec la mission d’allier appétence et lutte contre les inégalités.

« J’adore les moments conviviaux ! »

Yann_Le_Tolguenec

Yann ⎪Responsable Auvergne-Rhône-Alpes

Yann est responsable de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes, il gère l’ensemble des collaborateurs mais aussi le pôle financement, partenariat et développement.

Avant de se lancer dans l’aventure Amasco, Yann était chargé de projet pour une ONG au Vietnam.

Pour lui Amasco c’était une évidence car c’est lié à la thématique de l’éducation et c’est aussi une opportunité de prendre part à un projet innovant et participer à un beau projet.

« Je suis un touche à tout ! »

Alix_Villerot

Alix⎪Responsable GEP et Logistique AURA

Alix est responsable du pôle recrutement et gestion des équipes pédagogiques ainsi que de la logistique sur l’antenne AURA. Elle pilote également le suivi pédagogique des équipes et les partenariats avec d’autres acteurs du territoire.

Diplômée d’un master en management des politiques sociales, Alix a trouvé chez Amasco l’application concrète de 3 de ses centres d’intérêt : les politiques sociales, l’animation et la pédagogie. Elle croit profondément en l’apprentissage par le jeu !

« Mon proverbe préféré est : Essayer de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur de Baden Powell. »

Fiona_Léger

Fiona ⎪Responsable Familles AURA

Fiona accompagne les équipes qui sont en charge des relations avec les familles et elle est chargée de développer des partenariats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après un master en Communication et plusieurs expériences dans des structures associatives, Fiona s’est naturellement dirigée vers Amasco. Ce qu’elle aime, c’est participer au développement de l’association sur une cause qui la touche beaucoup : les inégalités durant les vacances scolaires.

« J’aime bien déambuler dans les friperies et faire des jeux de mots… pourris ! »

Fanny_Juvin_Quarroz

Fanny⎪Responsable Grand Est

Pionnière dans le développement de la région Grand Est, Fanny coordonne les pôles familles, partenariat, développement et pédagogie de l’antenne. 

Diplômée d’HEC et spécialisée en Économie Sociale et Solidaire, Fanny est passionnée. Son dernier emploi était chargée de mission dans une ONG.

Fanny est venue travailler chez Amasco pour les valeurs communes qu’elle partage avec l’association. Ses valeurs lui sont chères, elle croit fortement en l’égalité des chances liées à l’éducation.

« Toujours à la l’heure, on m’appelle le coucou suisse. »

Justine_Meyer

Justine ⎪Responsable GEP GE

Chargée de la gestion des équipes pédagogiques et du recrutement, Justine est un véritable couteau-suisse.

Après un master 2 Économie Sociale et solidaire et un poste de chargée de partenariat dans une association, Justine s’est dirigée vers Amasco.

Son intérêt premier était de rejoindre une association en plein développement, préoccupée par l’égalité des chances.

« J’adore bricoler ! »

Abdennaime_Ichouan

Abdennaime⎪Responsable Centre-Val de Loire

Il est le pionnier du développement de la région Centre-Val-de-Loire. Il est aussi le relais entre sa région et le national tout en s’occupant du recrutement, du développement, des partenariats, du pôle familles et des formations. Tout ça autour du moteur qui le guide : partager l’idée innovante d’Amasco.

Après un DESJEPS, une licence en physique et un master MEEF orienté Gestion des Établissements Éducatifs, Abdennaime commence sa carrière bercé par l’éducation.

Il a été animateur, formateur BAFA/BAFD, directeur de centre de vacances, enseignant et directeur de groupe scolaire. C’est tout naturellement qu’Abdennaime, après une semaine en tant que responsable d’atelier à Amasco, s’est lancé dans l’aventure à son poste actuel ! 

Sa première motivation, c’est la promesse d’Amasco qui correspond à sa vision de l’enseignement. On peut apprendre en s’amusant, et pas uniquement à l’école ! Pour Abdennaime le jeu est un extraordinaire levier motivationnel pour réengager les enfants décrocheurs.

« J’aime voyager avec mon sac à dos à travers le monde. »

Equipe_interne_amasco

Photo du Comité de Direction composé de Michel (Directeur Général), Zoé (Responsable pédagogie) Éléonore (Responsable Mécénat et Communication) et  Fanny, Hadrien, Yann, Abdennaime, les 4 responsables régionaux.

L’équipe sur le terrain

Ils garantissent le bon déroulement des ateliers en passant à chaque semaine d’ateliers sur les sites.

Jimmy⎪Référent Pédagogique IDF

Jimmy forme les nouvelles personnes qui intègrent l’association en tant qu’animateurs. Il veille également à la bonne application de la pédagogie Amasco directement sur le terrain.

Jimmy est un professeur des écoles diplômé d’une licence de biologie et d’un master MEEF.

Repéré par Michel, il adhère au projet Amasco et particulièrement aux valeurs sociales qui s’articulent dans les ateliers.

« J’ai participé pendant plusieurs mois à une émission télé. »

Btissam ⎪Référente Pédagogique IDF

Btissam a pour but est de former et accompagner les équipes d’animateurs.

Avec un parcours atypique, Btissam a fait un master 2 Droit du Travail pour finalement devenir professeur des écoles, son travail actuel.

Pour elle, être chez Amasco c’est important pour soutenir l’idée de l’apprentissage par le jeu.

« J’aime bien rire et faire rire ! »

Stéphane⎪Référent Pédagogique IDF

Stéphane a quatre missions principales : assurer les formations en amont pour les futurs animateurs Amasco, se rendre sur les sites pour accompagner et conseiller les animateurs, créer des ressources pour qu’elles soient mise à disposition, animer les trophées.

Après des études de langues et littérature anglaises et françaises, Stéphane devient professeur des écoles et depuis 4 ans il est chargé de la section internationale élémentaire. 

Amasco, c’est une évidence pour lui, il croit en la philosophie de l’association qu’il applique également dans ses cours, il veut gommer les inégalités pendant les vacances scolaires.

« Je suis un véritable globe trotter, je ne manque jamais une occasion de partir à la découverte d’autres pays. »

Émeline ⎪Référente Pédagogique IDF

Émeline accompagne les responsables d’ateliers et les équipes d’animations dans leur aventure Amasco, du début à la fin. Un véritable couteau-suisse qui veille à ce que la philosophie Amasco soit appliquée.

Après un parcours atypique, Émeline sort diplômée d’un Master MEEF (enseignement) et devient alors une professeure des écoles passionnée.

En étant enseignante, elle veut se rendre utile aux autres pendant les vacances scolaires. Les objectifs de l’association sont parlants pour Émeline, surtout au niveau des inégalités pendant les vacances qu’elle constate au quotidien dans son métier. Pour elle, Amasco c’est une philosophie au profit de l’enfant, d’apprendre en s’amusant contrairement au centre de loisirs.

« L’éducation est le meilleur moyen de venir à bout des conflits et inégalités dans ce monde. »

Marie⎪Référente Pédagogique AURA

Marie intervient dès l’embauche des responsables d’ateliers, elle met en place les formations pour les nouveaux animateurs/animatrices et responsables, elle relit les plannings construits par les équipes et aide à l’accueil des enfants ayant un PAA.

Cheffe d’entreprise à son compte, Marie est diplômée d’un master en Sciences de l’Éducation.

Avec 27 années d’expériences dans l’enseignement, Marie aime retrouver les enfants lors des vacances. Ce qui la touche, ce sont les valeurs qu’elle partage avec Amasco, notamment l’inclusion.

« Je mets mes lunettes roses parce que j’essaie de voir la vie du bon côté. »

Juliette ⎪Référente Pédagogique AURA

Juliette a plusieurs missions : participer au recrutement des responsables d’ateliers, préparer et animer les formations des nouveaux animateurs/animatrices et responsables, et assurer le suivi des semaines d’ateliers au niveau pédagogique.

Après une licence de Sciences du Langage et une carrière marquée par 20 ans dans l’immobilier, Juliette passe un master MEEF et devient professeure des écoles.

Dans sa nouvelle vie, Juliette s’est retrouvée et reconnue dans le discours d’Amasco qui reflète ses valeurs sur l’égalité des chances et l’esprit associatif.

« On a rien à perdre à essayer ! »

David⎪Référent Pédagogique IDF

David est responsable d’ateliers, il aide à la formation des équipes, il est un interlocuteur pédagogique pour les animateurs.

Licence Histoire et master MEEF, David est professeur des écoles dans une classe de CM2.

La pédagogie Amasco est une évidence pour David qui s’est naturellement joint au projet.

« Je suis toujours partant et curieux pour tout ! »