Rejoignez un réseau engagé pour l’égalité des chances, soutenez un projet éducatif à fort impact sociétal et développez des synergies avec des acteurs publics, privés et associatifs.
Associez votre organisation à une initiative porteuse de sens, améliorez votre attractivité auprès de futurs talents sensibles aux enjeux éducatifs.
Impliquez vos collaborateurs : journées solidaires, visites d’ateliers, interventions professionnelles, participation aux Trophées Amasco, etc.
Soutenez des méthodes pédagogiques innovantes, expérimentez de nouvelles approches éducatives, laissez une empreinte positive durable, contribuez à élargir notre action aux publics fragiles.
Face à la demande croissante de ses partenaires institutionnels, Amasco développe son activité d’organisme de formation.
L’objectif : proposer des formations pédagogiques adaptées aux besoins des acteurs éducatifs locaux, notamment dans les ALSH et structures municipales partenaires.
Cette démarche vise à diffuser plus largement notre expertise et à contribuer à la montée en compétence des professionnels « autour de l’enfant ».
Elle s’inscrit également dans une volonté d’obtenir des agréments académiques, reconnaissant la qualité et la pertinence pédagogique de notre approche.
Formation
Cette formation leur permet de :
– Comprendre et s’approprier notre approche ludique et active;
– Préparer des environnements d’apprentissage stimulants et inclusifs ;
– Renforcer leurs compétences d’animation et d’accompagnement des enfants.
Préparation
La préparation des plannings permet de structurer le projet pédagogique de la semaine en fonction des besoins de chaque enfant.
Avec l’accompagnement des référents pédagogiques et grâce à des plannings types et un carnet de bord, l’équipe est guidée pour offrir à chaque enfant une expérience riche et de qualité.
Accompagnements
Ils forment, accompagnent et supervisent les équipes durant chaque session.
Ils veillent à la qualité des ateliers, soutiennent les professionnels en cas de besoin et ajustent la démarche pédagogique selon les retours et les spécificités du public accueilli.
Approfondissement
Amasco propose également un programme de formations complémentaires, sous forme d’ateliers courts d’échange de pratiques, destinés aux professionnels ayant animé nos sessions.
Animées par les référents pédagogiques sur différents thèmes (besoins éducatifs, règles de vie, gestion de groupe), elles sont pour objectifs :
– consolider les pratiques pédagogiques en lien avec notre approche ludique et positive ;
– outiller concrètement les équipes sur des situations récurrentes ou complexes (cadre des règles, besoins spécifiques, temps calmes…) ;
– encourager le partage de bonnes pratiques ;
– renforcer une culture commune au sein des équipes.
Bilan et fidélisation
Intégrer les équipes aux actions d’amélioration continue du projet Amasco.
Le travail de fidélisation des équipes encadrantes : Uneplus value pour l’association et pour les professionnels.
=> renforcer le sentiment d’appartenance des professionnels au projet et à l’action Amasco
=> fidéliser permet aussi que les professionnels reviennent et suivent davantage les enfants
=> fidélisation est un meilleur gage encore de qualité de la pédagogie Amasco délivrée
=> les professionnels deviennent aussi les personnes qui font connaître et rayonner Ateliers Amasco
Chaque équipe reçoit un carnet de bord.
Ce carnet explique :
Les équipes peuvent ainsi mieux préparer et améliorer les ateliers.
Amasco a créé de courtes vidéos pour aider les équipes à se former.
Ces vidéos :
Elles complètent les formations que les équipes reçoivent en personne. Les enseignants et les animateurs des ateliers Amasco sont formés pour aider les enfants.
Ce qu’ils apprennent pendant les ateliers, ils peuvent aussi l’utiliser dans leur travail à l’école ou ailleurs.
Cela améliore leur manière d’enseigner.
Ils sont aidés par des référents pédagogiques (ce sont des personnes qui les conseillent sur la pédagogie).
À la fin de l’atelier, chaque enfant reçoit un bilan personnalisé.
Ce bilan explique :
Ce bilan est partagé avec :
Cela permet à tout le monde de continuer à aider l’enfant à progresser, même à la maison. Ces dispositifs permettent aussi aux familles de s’inscrire dans cette dynamique éducative, en prolongeant à la maison les apprentissages et valeurs explorés pendant les ateliers.
Un moment où les enfants présentent leurs projets devant un jury et leurs familles et célèbrent leurs réussites.
Ce livret a pour objectif de présenter le fonctionnement d’Ateliers Amasco, nos valeurs et les informations pratiques essentielles pour une belle expérience.
Poursuivre l’aventure Ateliers Amasco à la maison, conçu pour encourager la curiosité, l’autonomie et les échanges entre petits et grands.
Le second besoin identifié concerne les acteurs éducatifs eux-mêmes. Beaucoup de professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs) souhaitent mettre en œuvre des pédagogies actives et inclusives, mais n’ont pas d’espace pour les expérimenter.
Nos ateliers constituent un terrain de formation-action innovant, où des intervenants aux profils variés (enseignants, animateurs, bénévoles, étudiants…) co-construisent et co-animent des temps pédagogiques en petits groupes. Cette pluralité favorise une montée en compétences collective, une transversalité des pratiques, et une ouverture sur la diversité des publics. Elle crée également une dynamique de coopération éducative, souvent absente du fonctionnement cloisonné des institutions.
Le projet s’inscrit dans plusieurs territoires sur trois régions identifiés comme particulièrement vulnérables : fort taux de précarité et besoins éducatifs identifiés par les écoles et centres sociaux ou zone rurale isolée avec peu d’offres éducatives en dehors du temps scolaire, éloignement des services et fractures numériques fortes.
Ces territoires sont marqués par une forte concentration de publics en situation de fragilité scolaire, économique et sociale : enfants allophones, enfants en situation de handicap ou troubles DYS, familles monoparentales ou très éloignées de l’école, faible capital culturel, etc.
Depuis 2018, Ateliers Amasco intervient dans ces communes et a développé un maillage partenarial solide : écoles, CAF, communes, Cités éducatives, centres sociaux, acteurs de la parentalité. Notre projet vise à consolider cette implantation en déployant une action plus ambitieuse, mieux évaluée, et davantage articulée aux politiques éducatives locales (Contrats de Ville, dispositifs MNA, référents décrochage…).
La période des vacances scolaires, qui représente environ 30 % du calendrier annuel (16 semaines sur 52), est une zone aveugle des politiques éducatives. Alors même que les inégalités entre enfants s’y creusent fortement, très peu de dispositifs pérennes sont proposés à l’échelle nationale pour y répondre.
De nombreuses recherches (OCDE, PISA, CNESCO…) ont démontré que les enfants issus de milieux défavorisés cumulent des facteurs de vulnérabilité : manque d’accès aux activités éducatives, environnement peu stimulant, décrochage linguistique, isolement, difficultés familiales. Pendant les vacances, ces enfants peuvent perdre jusqu’à 3 mois d’acquis scolaires, notamment en français. À l’inverse, les enfants de milieux favorisés consolident leurs apprentissages à travers des expériences culturelles, sportives, artistiques, et une présence adulte soutenante.
Ce creusement des écarts impacte directement les trajectoires scolaires : le décrochage scolaire ne commence pas au lycée, mais dès le primaire, souvent sous forme de retards en lecture, en expression orale, de manque de confiance, ou d’angoisse liée aux apprentissages. Ce mal-être s’exprime aussi à travers la passivité, les troubles du comportement, ou le retrait social, souvent non pris en charge en dehors du cadre scolaire.
Si le taux global de décrochage scolaire a diminué (environ 80 000 jeunes sortent encore chaque année du système sans diplôme), ses conséquences sociales sont plus graves qu’auparavant : près de 50 % des jeunes sans diplôme sont au chômage, contre 20 % des diplômés. Le décrochage scolaire aggrave durablement les inégalités économiques, territoriales et sanitaires. Il constitue une priorité politique et éducative.
Les études montrent également que l’origine sociale est un prédicteur majeur du parcours scolaire : quand la mère est sans diplôme, l’enfant a 30 % de chances d’obtenir un bac général ou technologique. Quand la mère est diplômée du supérieur, cette chance monte à 84 %. Les enfants des quartiers QPV ont quatre fois plus de risques de sortir du système sans diplôme. Les vacances sont donc une période critique mais peu investie : elles constituent pourtant une opportunité pour prévenir ces risques si des actions éducatives adaptées sont mises en place.
Créer un cadre éducatif clair, transférable et articulé avec les politiques locales.
Offrir une éducation continue pendant les vacances.
Renforcer les compétences pédagogiques et inclusives des professionnels.
Réduire le risque de décrochage en valorisant : coopération, créativité, confiance.
Favoriser un rapport positif à l’apprentissage dès le plus jeune âge.
Accueillir tous les enfants, y compris ceux exclus des structures classiques.
Tout au long de l’atelier, votre enfant travaille sur un projet en lien avec le thème de la semaine.
En fin de semaine, chaque groupe présente son travail sous la forme d’une vidéo d’1 min 30.
Cette vidéo est projetée devant un jury, auquel vous pouvez participer, avant la remise des prix.
Lors de la restitution finale, vous êtes invités à découvrir les productions, à échanger avec l’équipe encadrante, et partager un temps de jeu et de complicité avec votre enfant.
Les Trophées Amasco c’est plus qu’une récompense, Ils permettent à votre enfant de vivre la fierté de présenter ce qu’il a appris et de partager ses réussites avec vous.
Pour développer sa logique, son esprit d’analyse et apprendre à résoudre un problème
Pour se dépenser et développer son esprit d’équipe
Pour développer sa créativité et sa motricité fine
Pour apprendre à communiquer facilement, développer sa pensée créative et son empathie
Pour se connecter à ses besoins et apprendre à gérer ses émotions
Pour développer sa logique, son adresse et son esprit de coopération
Des activités calmes (lecture, jeux, dessins). Les parents peuvent rester un moment s’ils le souhaitent.
Un petit moment tous ensemble pour présenter la journée.
Tous les enfants participent à un grand projet commun.
Les enfants choisissent une activité selon le planning. Les enfants peuvent faire des pauses à tout moment, pour lire, dessiner ou se reposer.
Semaine 1 : Lundi 09 Février au Vendredi 13 Février
Thème : Mission zéro déchet – Créer, recycler, transformer !
Lyon 8
Lyon 9
Givors
Bron
Décines Charpieu
Saint-Étienne Soleil
Semaine 2 : Lundi 16 Février au Vendredi 20 Février
Thèmes : Fabrique ton monde imaginaire – Créer un univers à plusieurs mains.
Lyon 9
Vénissieux
Oullins
Givors
Contact :
06.24.66.56.57
Mail : famille-aura@amasco.fr
Semaine 1 : Lundi 23 Février au Vendredi 27 Février
Thème : Mission zéro déchet – Créer, recycler, transformer.
Paris 17
Fontenay-aux-Roses
Saint-Denis Romain Rolland
Pantin MQ Courti
Semaine 2 : Lundi 02 Mars au Vendredi 06 Mars
Thèmes : Fabrique ton monde imaginaire – Créer un univers à plusieurs mains.
Fontenay-aux-Roses
Pierrefitte Centre social et culturel Ambroise Croizat
Contact :
06.09.11.71.59
Mail : famille-idf@amasco.fr
Semaine 1 : Lundi 16 Février au Vendredi 20 Février
Thème : Fabrique ton monde imaginaire – Créer un univers à plusieurs mains.
Orléans Saint Marceau
Orléans Blossières
Orléans La Source
Orléans Argonne
Semaine 2 : Lundi 23 Février au Vendredi 27 Février
Thèmes : Mission zéro déchet – Créer, recycler, transformer !
Orléans Saint Jean de Braye
Contact :