amasco-logo

Dernière ligne droite avant le début des premiers ateliers d’été. Après les Trophées de la Philanthropie et des Sciences, l’heure est venue de faire un point sur les derniers Trophées qui seront au programme des vacances : les Trophées des Jeux extérieurs !

Avec l’arrivée de l’été, qui ne rêve pas de profiter un maximum des parcs et des airs de jeux ? Cette semaine, nous allons donc nous intéresser à un sujet phare de la saison : les jeux extérieurs et leurs visées pédagogiques.

Comme tous les étés chez Amasco, nos programmes d’animation sont conçus pour profiter un maximum du plein air, en proposant aux enfants des activités pédagogiques variées, mais surtout très amusantes !

Quels sont les bénéfices pédagogiques qui se cachent derrière les jeux en extérieur ? 

Tout le monde se souvient de l’époque où nous jouions à la balle au prisonnier, à l’épervier, aux billes ou encore à la marelle. Découverts dès le plus jeune âge dans la cour de l’école, les règles de ces jeux s’assimilent simplement et il est possible d’y jouer n’importe où !

Perpétués de générations en générations, ces jeux sont des intemporels. Mais connaissez-vous les bénéfices pédagogiques qu’ils proposent ?

Aujourd’hui, les enfants consacrent 50% moins de temps à jouer en extérieur que les enfants des années 1970. L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens en est, évidemment, la cause majeure. Pourtant, pour un enfant, jouer en plein air peut avoir un impact considérable sur sa santé physique, son bien-être mental, mais également sur son développement social et cognitif.

Dans la suite de l’article, nous aborderons les différents aspects éducatifs qui coexistent dans la pratique des jeux en extérieur, et tout particulièrement ceux que l’on appelle les jeux d’antan.

Les jeux en extérieur et leurs bienfaits sur la santé physique des enfants :

D’après les dernières recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), un enfant âgé de 1 à 4 ans devrait effectuer au minimum 180 minutes d’activités physiques d’intensités diverses par jour. Plus l’enfant grandit, plus son besoin de se dépenser augmente. De la simple promenade à la pratique sportive intense, en passant par des jeux en extérieur plus ludiques, tous les moyens sont bons pour mobiliser le corps des enfants.

Le chat et la souris, célèbre jeu des cours de récréation, est également un incontournable des Ateliers Amasco. Sous la surveillance des animateurs et animatrices, les enfants profitent pleinement des espaces publics proches de nos sites, pour jouer et se dépenser en extérieur. Vous vous souvenez ? Le principe est simple : le chat doit toucher un maximum de souris, tandis que les souris doivent à tout prix éviter le chat.

Grâce à ce jeu, dont les règles sont très simples, tous les enfants peuvent s’amuser ensemble, se dépenser et donc indirectement faire de l’exercice physique, essentiel à leur santé. Tout au long de la partie, les enfants courent à des rythmes différents, de manière fractionnée. Ils doivent être en perpétuel mouvement afin d’esquiver le chat. Vous l’aurez compris, au delà de son aspect très amusant, c’est une véritable occasion pour les enfants de faire de l’effort physique.

Les jeux en extérieur, au service du développement social et cognitifs des plus jeunes :

La plupart du temps, qui dit jeux en extérieur, dit jeux de groupe ! En effet, les activités en plein air sont une merveilleuse opportunité pour les enfants de se retrouver à plusieurs et ainsi de développer leur esprit d’équipe. Ensemble, ils définissent une stratégie commune où chacun y trouve sa place, un véritable exercice pour approfondir leur connaissance et leur acceptation des autres, et ce de manière très ludique.

Les jeux extérieurs favorisent également l’ouverture d’esprit des enfants, en développant leur bien-être au sein de leurs relations interpersonnelles. D’autre part, Stephen Moss, historien de la nature, explique que les enfants coopèrent davantage et améliorent leurs capacités à résoudre des conflits lorsqu’ils sont au contact de la nature.

Le développement de la confiance en soi des enfants est au cœur de la mission d’Amasco. Jouer en plein air, librement, permet aux enfants d’explorer l’environnement dans lequel ils se trouvent de manière intuitive et spontanée. Ainsi, ils apprennent à se faire confiance et enrichissent leur capacités d’analyse.

 

Découvrez la présentation de nos autres Trophées de l’été : les Trophées de la Philanthropie et les Trophées des Sciences.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur notre page Facebook, ou Instagram.

 

L’équipe Amasco !