amasco-logo

Les feuilles tombent, les nuages s’installent et les jours raccourcissent… Ça y est, l’automne est enfin arrivé !

Bien que cela soit parfois déprimant, l’automne est une saison merveilleuse, où la nature se transforme et les couleurs évoluent chaque jour. L’occasion rêvée pour les enfants d’observer ces changements et de s’intéresser à la flore qui les entourent.

Comment devenir un botaniste en herbe ?

Pour fêter l’arrivée de cette nouvelle saison, Amasco vous propose une activité phare des ateliers, à reproduire à la maison : la botanique !

Par la conception d’un herbier personnalisé, les enfants pourront en apprendre un peu plus sur les plantes qui composent leur écosystème (nom, famille, caractéristiques, origine).

Pour réaliser un herbier maison, c’est très simple. Vous aurez besoin :

  • de feuilles de papier
  • de feutres/stylos
  • de gros livres
  • de scotch
  • d’un smartphone avec l’application Pl@ntNet

Pl@nNet, quezako ?

Pl@nNet est une plateforme de sciences participatives sur la biodiversité végétale, créée en 2009.

Pour les grands, comme pour les petits, elle constitue une magnifique aventure scientifique, humaine, pédagogique et technologique. Celle-ci permet à chacun de découvrir et explorer le monde végétal en toute simplicité.

Comment fonctionne l’application ?

Grâce à un système de reconnaissance d’image, Pl@ntNet identifie les plantes prises en photos. Ainsi, il est très facile de connaître le nom de la plante qui se trouve dans votre jardin, comme celle que vous avez croisée sur le chemin de l’école, puis d’effectuer vos propres recherches sur internet.

Aujourd’hui, l’application répertorie plus de 27 000 espèces de plantes partout dans le monde.

Je confectionne mon herbier personnalisé !

Qu’est-ce qu’un herbier ?

Un herbier est une collection de plantes, ou de fragments de plantes, séchées et aplaties, conservées entre des feuillets soigneusement classés. Souvent, les herbiers sont utilisés pour les études botaniques.

Cette semaine, Amasco vous propose un tuto rapide et facile, en 5 étapes, pour réaliser votre propre herbier et devenir un expert des végétaux.

Au-delà de son aspect ludique, construire un herbier à une forte valeur éducative pour les enfants. Cette activité développe leur curiosité, leur esprit critique, ainsi que leur créativité. Elle suscite également leur intérêt pour les sciences, grâce à une utilisation positive des nouvelles technologies.

Votre enfant aime les sciences ?

Découvrez ensemble notre activité chimie, à reproduire à la maison : https://www.amasco.fr/actualites-amasco/les-trophees-des-sciences-pour-developper-la-curiosite-des-enfants/

Pour plus d’actualités, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook !

À très bientôt,

L’équipe Amasco