amasco-logo
amasco-logo

L’alimentation joue un rôle important dans la formation et la croissance d’un enfant. En effet, pour qu’elle ait un impact positif sur leur santé, les enfants ont besoin d’un régime diversifié et équilibré composé d’aliments de trois différents groupes alimentaires à savoir des fruits et des légumes, des féculents et des protéines, et des produits laitiers, répartis sur 3 repas journaliers.

© Simon Grass

Les fruits et légumes pour prévenir des maladies cardiovasculaires

Pauvres en calories, les fruits et les légumes sont des aliments très riches en vitamines, minéraux et fibres. Leur consommation régulière chez l’enfant prévient les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. Les légumes et les fruits peuvent être consommés crus ou cuits selon la préférence des enfants et ils peuvent être également consommés en cas de petits creux.

Les céréales, les légumineuses et la viande pour le bon fonctionnement des muscles

Les céréales et les légumineuses sont des aliments consommés en plus des légumes, ils sont importants pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau car ils apportent une énergie qui se disperse tout au long de la journée. Les céréales et légumineuses ne font pas spécialement grossir à condition que leur consommation soit modérée

La viande, grande source de protéines et de fer favorise le développement des muscles mais n’est pas nécessaire d’en consommer à chaque repas. Les légumineuses peuvent être une bonne alternative à la viande car elles apportent également des protéines similaires. 

Les produits laitiers indispensables pour une bonne croissance des os

Le lait, les yaourts et le fromage représentent les produits laitiers. Indispensables à une bonne croissance, ces aliments favorisent la solidité des os grâce au calcium, aux protéines et à la vitamine D. Ils sont consommés 3 à 4 fois par jour. 

L’eau à volonté pour une bonne l’hydratation

La boisson la plus recommandée est l’eau. Elle doit être consommée pendant et hors des repas à volonté. La consommation de toutes autres boissons doit rester exceptionnelle.

Comment bien préparer les repas de la journée ?

L’équilibre alimentaire est une continuité de plusieurs repas sains pour votre enfant. Il est donc important de suivre des repères de consommation. C’est pourquoi, nous vous proposons un résumé et des exemples de ce qu’il faut avoir dans votre assiette tout au long d’une journée. 

Pour un petit-déjeuner exemplaire, il faut manger un produit laitier, un fruit et un produit céréalier.

Par exemple, une tartine de pain avec de la confiture avec un verre de lait et une pomme. 

Pour le déjeuner et le dîner, privilégier une portion de légumes, une à deux fois par jour de la protéine animale (viande, poisson, oeuf), des féculents, une portion de produit laitier et un fruit en dessert.

Par exemple, en entrée des carottes râpées, en plat un steak haché avec des haricots verts et des pâtes, et en dessert un morceau de gruyère et une banane. 

Pour le goûter, privilégiez un fruit et un produit laitier ou un produit céréalier.    

Pour être en bonne santé, pensez à pratiquer une activité physique au moins une heure par jour, elle vous aidera à éliminer les calories accumulées dans la journée !

 

 

Nos sources :

Les aliments à consommer chaque jour par un enfant

Recommandations du PNNS pour les enfants et les adolescents

 

 

Avez-vous consulté notre précédent article ?

Pratiques pédagogiques et inégalités scolaires : SynLab enquête !

Les soft skills : un atout d’avenir

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook  et Instagram.

L’équipe Amasco