amasco-logo
amasco-logo

Une formation proposée par l’association IKIGAI

enfant et éducatrice

 Accueillir aussi les enfants avec un trouble du neuro-développement (TND)

Pour sans cesse perfectionner ses pratiques éducatives, Ateliers Amasco s’est associé à IKIGAÏ pour former ses équipes d’animation à l’accueil des enfants avec un trouble du neuro-développement (TND).

Nous avons choisi l’association IKIGAÏ parce qu’elle facilite l’inclusion des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale à l’école et dans les activités de loisirs. Elle forme des acteurs éducatifs et crée des outils pédagogiques pour développer les compétences sociales des enfants et faire grandir la culture de l’inclusion.

Amasco va ainsi pouvoir encore mieux accompagner ces enfants ayant des troubles du neuro-développement, enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que des multiples troubles dys.

Notre objectif : donner la chance à tous les enfants de s’épanouir dans nos ateliers avec la mise en place d’un système d’accompagnement particulier pour ceux qui en ont besoin : le Projet d’Accueil Amasco (PAA) : Le PAA est un protocole personnalisé qui permet de cibler les besoins spécifiques de l’enfant et de définir des pistes de réponse à ces besoins à mettre en pratique lors des ateliers afin d’accueillir l’enfant au plus vite au plus près de ses besoins.

Nous en sommes conscients, accueillir des enfants avec un trouble du neuro-développement (TND) demande une bonne connaissance des spécificités et des difficultés qu’ils rencontrent. Notre nouvelle formation va nous permettre de nous adapter encore mieux à leurs besoins.

Merci infiniment à l’association IKIGAÏ, et plus particulièrement à Marie Lourdais, pour cette formation et les échanges constructifs qui se sont noués autour des enfants concernés par les troubles du neuro-développement.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Instagram ou Facebook !

L’équipe Amasco