Ateliers Amasco s’associe à l’École de la Philanthropie pour les vacances d’été !

Ateliers Amasco s’associe à l’École de la Philanthropie pour les vacances d’été !

L’empathie, la bienveillance, la conscience de soi et des autres, l’altruisme sont autant de valeurs que nous partageons avec l’École de la Philanthropie. C’est pourquoi Ateliers Amasco s’associe à L’École de la Philanthropie pour les vacances d’été, afin de proposer des vacances apprenantes à tous les enfants, sous l’ombre de l’engagement et de la découverte des enjeux de notre monde.

Être philanthrope, c’est quoi ?

Être philanthrope c’est développer sa volonté humaniste d’agir en faveur du bien public. C’est entretenir sa générosité désintéressée envers autrui. Être philanthrope c’est, tout simplement, aimer l’humanité.

Cet été, aux ateliers Amasco, deux semaines seront dédiées à la sensibilisation des enfants à l’intérêt général, à l’éveil de leur conscience à propos des causes sociétales qui rythment le monde d’aujourd’hui. Ainsi, les enfants seront invités à développer leur potentiel d’empathie, leur altruisme et leur esprit critique en faveur de la solidarité.

Ensemble, ils construiront leur âme de philanthrope, feront appel à  leur curiosité et leur esprit d’analyse à la découverte des causes pour lesquelles ils sont sensibles, qu’elles soient environnementales ou sociales, à l’échelle locale ou internationale.

L’École de la Philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011, et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France.

Elle propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires. Par son accompagnement et la mise à disposition de ressources pédagogiques disponibles via sa plateforme en ligne, L’École de la Philanthropie vient en soutien des enseignants et des acteurs de l’éducation pour inciter les enfants à s’intéresser au bien-être du plus grand nombre et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.

L’École de la Philanthropie bénéficie du patronage du ministre de l’Éducation nationale et de l’agrément du rectorat de Paris.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le LAB Amasco, le laboratoire d’idées au profit des enfants !

Aux Ateliers Amasco, chaque période de vacances est construite autour d’une thématique précise, élue lors du LAB Amasco.

Le LAB Amasco, quezako ?

Le LAB Amasco est un espace-temps, dédié à la co-construction de la pédagogie Amasco. Entre chaque période de vacances, l’équipe interne de l’association s’unit aux directeurs et directrices, afin d’améliorer ensemble la pédagogie proposée aux enfants lors de nos ateliers. Accueil des enfants à besoins particuliers, formations des animateurs et animatrices, trophées de la saison sont les sujets phares évoqués pendant ces sessions d’échanges.

Le LAB Amasco est né de la volonté de recentrer l’humain au cœur des décisions et des activités développées par l’association, en s’inspirant de l’expérience du terrain pour parfaire l’offre proposée aux familles et enfants que nous accompagnons.

Découvrez l’approche des Ateliers Amasco pour accompagner les enfants concernés par les troubles “Dys” en cliquant ici.

Amasco et son approche inclusive pour accompagner les enfants concernés par des « troubles Dys »

Amasco et son approche inclusive pour accompagner les enfants concernés par des « troubles Dys »

Chez Ateliers Amasco nous accordons une attention particulière aux enfants à besoins particuliers, “troubles Dys” ou ayant d’autres troubles identifiés. Notre logique d’accompagnement d’un animateur pour cinq enfants permet de soutenir et de suivre au mieux les enfants.

 

L’accompagnement personnalisé Amasco

 

Afin de répondre à ces besoins, nous mettons en place un PAA, c’est-à-dire un Projet d’Accueil Amasco permettant de mettre en relation les familles avec notre coordinatrice pédagogique, Manuela Bailly. Un protocole précis a été élaboré pour parfaire cette démarche :

  • Un échange est effectué avec les familles afin d’identifier les différents axes de l’accompagnement (stimulation intellectuelle, motricité fine, compétences langagières, capacité d’attention, etc…);
  • La nomination d’un référent, l’identification des potentielles ressources pour mieux appréhender le besoin de l’enfant;
  • À l’issue des ateliers en complément  du bilan pédagogique, un échange est effectué avec  les familles avec une évaluation des familles sur l’atteinte des objectifs identifiés en amont;

Ce protocole permet d’orienter et de diriger les activités proposées aux enfants à besoins particuliers.

Les témoignages nombreux démontrent la satisfaction des familles  :

 

« La joie et compter sur lui-même » – Maman d’un petit garçon

« Des animateurs très attentifs aux enfants » – Papa de deux garçons de 7 ans

Les différents « troubles Dys »

 

En France près de 7 % des enfants scolarisés sont porteurs de « troubles Dys”. Ce  terme renvoie à ce que l’on appelle les troubles cognitifs spécifiques, ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les enfants concernés éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. De fait, on parle de dyslexie ou de dysorthographie pour les troubles du langage écrit, de dysphasie pour les troubles liés au développement du langage oral, de dyspraxie pour les troubles de coordination. Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité sont les plus fréquents chez les enfants. Par ailleurs, la dyscalculie se traduit par un déficit du calcul.

"Trouble Dys" et projet  d'accueil Amasco

J’accompagne des enfants présentant des « troubles Dys”. Ils n’ont pas tous les mêmes difficultés. En règle générale, ces enfants ont beaucoup d’efforts à faire toute la journée. Nous recommandons de fractionner les tâches, favoriser l’oral et le raisonnement plutôt que l’écrit. C’est une adaptation permanente en fonction des âges et de chaque individu, nous explique Sophie Evrard, psychomotricienne à Bayonne.

Á la question qu’avez vous appris cette semaine ? Les enfants ont répondu :

  « À vivre avec les autres, avoir confiance en moi » 

« J’ai appris à jouer avec les autres »

« J’ai appris à me calmer tout seul »

Il est important de ne pas mettre les enfants en difficulté, les enfants utilisent beaucoup d’ énergie pour effectuer une tâche. En ce qui concerne les activités physiques sportives, ils peuvent également être mal à l’aise, il faut être vigilant aux réactions des autres enfants, souligne également Anne Daubrey, psychomotricienne à Metz.

 

Les études montrent que les troubles cognitifs spécifiques touchent 5 à 7% des enfants d’âge scolaire. Pour les personnes concernées, l’objectif est d’améliorer ou de compenser les fonctions déficientes. 

Le rire pour améliorer la confiance en soi

Le rire pour améliorer la confiance en soi

Dimanche 2 mai s’est tenue la journée internationale du rire, l’occasion de se pencher sur ses bienfaits et ses apports chez les plus jeunes. 

Des études révèlent qu’un enfant rit en moyenne une centaine de fois par jour, loin devant les vingt fois recensées chez les adultes. Mais alors, qu’est-ce que le rire nous apporte ? 

Le rire est l’origine de bienfaits multiples sur notre corps et notre esprit. D’un point de vue médical, le fait de rire augmente les défenses immunitaires par la chaleur corporelle et l’oxygénation des tissus. Il libère également des endorphines, elles-mêmes responsables de notre bien-être. 

Si le rire agit positivement sur notre corps, il est aussi un pilier de notre équilibre psychique. L’action de rire renvoie à une « manifestation, généralement spontanée et sonore, associée à une gaieté soudaine mais parfois aussi à d’autres émotions » (source Little green house).  Cette réaction dite extérieure évolue au fil des âges. 

Fleur à émotions

 Dimanche 2 mai s’est tenue la journée internationale du rire, l’occasion de se pencher sur ses bienfaits et ses apports chez les plus jeunes. 

Des études révèlent qu’un enfant rit en moyenne une centaine de fois par jour, loin devant les vingt fois recensées chez les adultes. Mais alors, qu’est-ce que le rire nous apporte ? 

Le rire est l’origine de bienfaits multiples sur notre corps et notre esprit. D’un point de vue médical, le fait de rire augmente les défenses immunitaires par la chaleur corporelle et l’oxygénation des tissus. Il libère également des endorphines, elles-mêmes responsables de notre bien-être. 

Si le rire agit positivement sur notre corps, il est aussi un pilier de notre équilibre psychique. L’action de rire renvoie à une « manifestation, généralement spontanée et sonore, associée à une gaieté soudaine mais parfois aussi à d’autres émotions » (source Little green house).  Cette réaction dite extérieure évolue au fil des âges. 

Manuella Bailly

Le rire  constitue un excellent remède pour améliorer la confiance en soi chez les enfants. Il met de bonne humeur, nous rend positif et nous permet de relativiser face aux situations du quotidien. Il est notamment un moyen de dédramatiser et de donner un sens à l’autodérision ».  Manuela Bailly

Très tôt, les enfants prennent conscience de l’importance et des bénéfices du rire sur leur humeur. En effet, celui-ci constitue un excellent remède pour améliorer la confiance en soi. Il met de bonne humeur, nous rend positif et nous permet de relativiser les situations du quotidien. Il est notamment un moyen de dédramatiser et de donner un sens à l’autodérision. 

Chez Amasco, nous accordons beaucoup d’importance au rire pour développer la confiance en soi chez les enfants. La fleur à émotion, activité phare de nos ateliers y contribue en permettant aux enfants d’exprimer leurs émotions, comme leur gaieté. 

Véritable outil pour faire face aux situations négatives du quotidien, le rire nous aide à soigner bien des maux. Ainsi pour aller mieux et assurer notre bien-être, rions comme des enfants. 

La pédagogie numérique, une alternative qui rencontre du succès auprès des enfants

La pédagogie numérique, une alternative qui rencontre du succès auprès des enfants

Les ateliers digitaux Amasco ont rencontré un véritable succès auprès des enfants mais aussi auprès de leurs parents qui étaient ravis de les voir s’amuser depuis la maison. Nous profitons de cette fin de session et des quelques semaines avant l’été pour faire le bilan sur cette alternative digitale.

Durant deux demi-journées, nos équipes pédagogiques encadrantes ont été formées au digital afin d’accompagner et de suivre au mieux les enfants derrière leurs écrans.  L’adaptation chez les enfants s’est très bien déroulée. L’équilibre entre temps en visio et temps en autonomie semble avoir fonctionné car nous avons observé une participation active et une aisance dans les interactions.

L’animation derrière l’écran a supposé une adaptation de la part des animateurs également. Mais ces derniers ont profité de ce changement pour proposer de nouvelles activités. Toujours dans une démarche ludique et pédagogique, ils ont fait appel à la créativité, l’inventivité et l’imagination des enfants.

Le premier thème « Marché des talents » a ouvert la voie aux talents cachés des petits loups. Tout au long de la semaine, les talents de chacun ont été dévoilés. La remise des trophées a permis de décerner un prix à chaque groupe pour le talent qu’ils avaient choisi de présenter.

Le second thème « Crée ton jeu Amasco » a également sollicité la créativité des enfants. Toutefois, dans une perspective pédagogique différente, les enfants ont dû monter de toute pièce un jeu. La remise des trophées a récompensé la « bonne volonté et la bonne humeur », « les créatifs-bricoleurs » et « un pour tous-tous pour un ».

Trophée de l’audace

Trophée de la meilleure mise en scène

Trophée de l’audace

Trophée du partage et de la transmission

Si les thèmes ont rythmé ces semaines d’ateliers, d’autres activités marquantes ont suscité l’intérêt des enfants. Pour le temps d’un repas, les enfants se sont transformés en véritables chefs cuisiniers et ont confectionné des rouleaux de printemps. Ils ont également développé leur oreille musicale et amélioré leurs pas de danse. Tels des scientifiques, ils ont réalisé des ateliers de découverte botanique et du système solaire.

Durant les temps calmes, les enfants ont appris à communiquer sur leurs émotions grâce à la célèbre « fleur à émotions ». La diversité des activités s’est accompagnée de rituels quotidiens de lecture et de relaxation.

Ateliers digitaux, Amasco innove pour lutter contre la COVID-19

Ateliers digitaux, Amasco innove pour lutter contre la COVID-19

Cap sur nos ateliers digitaux !

Destinés aux enfants de 6 à 12 ans, nos ateliers en ligne sont également encadrés par des professionnels de l’animation (animateurs, enseignants, étudiants).

Pendant les vacances scolaires, les enfants sont invités à rejoindre l’aventure Amasco du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Quel est le concept ?

Amasco en visio est une alternance d’activités en groupes et en autonomie. Guidés par l’équipe pédagogique, les enfants développent des compétences telles que la confiance en soi, l’aisance à l’oral ou la créativité.

Programme de la journée :

9h-10h : accueil des enfants et lancement des activités en visio avec l’animateur

10h-11h : temps en autonomie hors écran guidé par l’animateur

11h-12h : restitution des activités en visio avec l’animateur

12h-14h : pause déjeuner

14h-15h : reprise des activités en visio avec l’animateur

15h-16h :  temps en autonomie hors écran guidé par l’animateur

16h-17h : restitution des activités en visio avec l’animateur

 

Cet hiver, nos ateliers se dérouleront les semaines du 08/02, 15/02 et 22/02/2021

Découvrez Amasco en visio en 3 épisodes, avec Oscar et sa famille :

Pour y participer, c’est très simple, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’un de nos ateliers ?