amasco-logo

Les enfants et leurs émotions

Joie, curiosité, excitation mais également peur, stress ou tristesse, la rentrée des classes est souvent source de multiples émotions chez les enfants. Mais qu’est-ce que les émotions ? Et quels rôles ont-elles à jouer ?

Les émotions sont complexes, soudaines et momentanées. En latin, le terme émotion provient de emovere, qui signifie “mettre en mouvement”. La peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère et la surprise sont considérés comme les six émotions primaires, pouvant se décliner selon le contexte social et relationnel (honte, amour, empathie).

Chez les enfants, les émotions sont systématiquement associées à une modification de leur état physiologique (rougissement, sudation). Les émotions des enfants sont perceptibles, puisqu’elles ne se différencient pas de leur état affectif. Selon Heuyer, celles-ci se trouvent au carrefour du biologique et du physiologique

Les émotions, positives comme négatives, sont normales, et même indispensables à la vie des enfants. Elles jouent un rôle important dans leurs choix, mais également dans leurs apprentissages, puisqu’elles leur donnent la motivation et l’envie de se dépasser. Les émotions ont également un impact sur la mémoire, plus les émotions sont fortes, plus les souvenirs sont ancrés. Toutefois, en dysharmonie, celles-ci peuvent être une cause de souffrance, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à les apprivoiser.

Amasco et sa pédagogie positive

Aux Ateliers Amasco, nous portons une attention particulière aux émotions des enfants. Importantes pour leur bien-être, leur développement et leurs apprentissages, nous proposons des activités pour apprendre aux enfants à les identifier, à les exprimer et à les apprivoiser. Par le théâtre, par exemple, les enfants s’entraînent à gérer leur stress, leur anxiété, tout en développant leur empathie. Par le yoga et la méditation, ils sont amenés à les accueillir et à les canaliser. Ainsi, les émotions ne sont plus un frein, mais une véritable arme pour le quotidien.

Aujourd’hui, Amasco vous propose une petite sélection d’outils pour apprendre aux enfants à découvrir et comprendre leurs émotions.

Vice et versa est un film d’animation, réalisé par Pete Docter et Ronaldo Del Carmen. Il raconte l’histoire de Riley, une petite fille vivant dans le Minnesota. L’histoire se déroule dans son cerveau, où nous faisons la rencontre de ses cinq émotions de base : Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût. De péripéties en péripéties, nous découvrons le rôle des émotions dans les choix de Riley, ses réactions mais également dans la perception de ses souvenirs.

La botanique du cœur est un podcast, à destination des enfants, dès 4 ans. Basé sur la psychologie positive, ce podcast accompagne les enfants avec bienveillance, dans la découverte de leurs émotions et leur apprend à vivre en harmonie avec celles-ci. Avec la botanique du cœur, les enfants apprennent à devenir leur propre jardinier du cœur.

Mes émotions… ces visiteuses inattendues est un livre de Marie Vaillant et Jean-François Rousseau. Au fil de l’histoire, les narrateurs partagent leurs émotions et offrent un éventail d’outils pour accueillir “ces visiteuses inattendues” : pleine conscience, dessin, verbalisation, etc..

La météo des émotions est une activité ludique pour apprendre aux enfants à écouter ce qui se passe à l’intérieur d’eux, à identifier leurs émotions, dans l’objectif de mieux les apprivoiser. Grâce à cet outil, les enfants se découvrent, ce qui évite les réactions automatiques négatives.

Avez-vous lu nos précédents articles :

Éducation positive et compétences psychosociales, en faveur de l’épanouissement et de la réussite des enfants

Rentrée scolaire, vers un renforcement des savoirs fondamentaux

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Instagram ou Facebook !

L’équipe Amasco